Société

Daily brief national du 02 mai 2023: La Tunisie célèbre la fête du Travail

Daily brief national du 02 mai 2023: La Tunisie célèbre la fête du Travail

 

La Tunisie à l’instar de plusieurs pays du monde a célébré hier, lundi 1er mai la fête du travail.

Chaque année le 1er mai est férié pour les travailleurs. À l’origine, il s’agit d’une mobilisation aux États-Unis qui s’est exportée dans plusieurs pays du monde.

Actualités politiques 

L’ARP se félicite pour les acquis en matière de droits et libertés notamment syndicales

Dans un communiqué publié à l’occasion de la fête du Travail, le Parlement s’est félicité pour les acquis en matière de droits et libertés notamment syndicales tout en soulignant que les efforts se poursuivent pour les renforcer et les protéger.

Ouverture d’une enquête après les affrontements entre spectateurs et policiers au stade de Rades

Le ministre de l’intérieur Kamel Feki, s’est rendu, dimanche dernier, au stade de Rades où il a rencontré les agents déployés là-bas à l’occasion d’un match de football.

Il a réitéré son soutien aux agents qui subissent toutes sortes d’harcèlement de la part de certains individus dans les stades.

Les négociations avec le FMI se poursuivent, d’après Malek Ezzahi

En marge d’une cérémonie organisé à l’occasion de la fête du Travail, le ministre des Affaires sociales Malek Ezzahi a déclaré aux médias que les négociations entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) se poursuivent.

Hamma Hammemi demande à Tabboubi d’exiger un SMIG de 1200 DT

Le secrétaire général du parti des travailleur, Hammam Hammemi, a interpellé, ce lundi, le secrétaire général de l’UGTT, Nourdddine Tabboubi, en lui demandant d’exiger un SMIG de 1200 DT.

Il a accusé l’UGTT de négligence de son rôle de défendre le salarié.

Hamma Hammami: Nous sommes revenus aux anciennes pratiques

Le secrétaire général du parti des travailleurs, Hamma Hammami, a déclaré que “les récentes arrestations ainsi que la plupart des accusations liées à la conspiration contre la sécurité de l’État sont liées aux téléphones portables”.

Lors de son intervention ce lundi 1er mai sur les ondes de Jawhara FM, Hamma Hammami a ajouté : “Nous sommes revenus aux anciennes pratiques… Ne parlons plus de téléphones maintenant”.

Nabil Hajji élu SG à la tête du Courant démocrate

A l’issue des travaux du troisième congrès du courant démocrate, Nabil Hajji a été élu, ce lundi 1er mai 2023, secrétaire général du parti, compte tenu qu’il est le seul candidat.

Trois membres du bureau politique ont, également, été élus et Iheb Ghariani a été nommé président du congrès.

Mesures judiciaires 

Parti des travailleurs : Libération de Naceur Ben Romdhane

Le parti des travailleurs a annoncé, tard la nuit dernière, la libération du membre de son comité central, Naceur Ben Romdhane.

A noter que plus tôt dans la soirée, le parti avait annoncé que Ben Romdhane a été arrêté chez lui à Sousse et emmené au poste de police, sur fond de sa publication du communiqué du parti à l’occasion du premier mai.

Actualités sociales 

Un enfant de cinq ans découvert nu et ligoté des mains et des pieds, seul dans une maison

Le commissaire de la protection de l’enfance a annoncé que ses services ont reçu un avis sur la présence d’un enfant de cinq ans, tout nu, et ligoté des mains et des pieds et laissé seul dans une maison.

Le livre de Nizar Bahloul revient dans les bacs à la foire du Kram

Le livre de Nizar Bahloul, « Kaïs 1er, président d’un bateau ivre », qui aurait été selon ses dires, censuré, hier, par des agents de la garde présidentielle, qui auraient ordonné à l’éditeur de retirer toutes les copies de son stand à la foire du livre d’El Kram, a, finalement, été autorisé à l’exposition et la vente, et est revenu aux bacs de l’éditeur à la foire.

Me Tarek Haraketi élu à a présidence de l’association des jeunes avocats

Les élections de l’association des jeunes avocats a abouti à l’élection, pour une deuxième mandat de 2023 à 2026, de Maitre Tarek Haraketi, qui remporte les élections avec 507 voix, contre 312 pour son rival du jour, Me Mortadha Mourou.

Ismaïl Sahbani réélu à la tête de l’UTT

Ismaïl Sahbani a été réélu, ce dimanche, au terme du congrès de l’Union des travailleurs tunisiens, pour un nouveau mandat de cinq ans à la présidence du syndicat.

Sahbani était le seul candidat en lice pour la présidence.

Séance de négociation entre la fédération de l’enseignement secondaire et le ministère de l’Éducation

Il est prévu que demain, mardi 2 mai 2023, une séance de négociation se tiendra entre la fédération générale de l’enseignement secondaire et le ministère de l’Éducation, rapporte le Syndicat de l’enseignement secondaire sur sa page officielle.

La direction de la Foire du livre nie toute saisie de titre

L’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques a démenti,  les informations sur la saisie de certains titres exposés dans le cadre de la Foire internationale du livre par des agents de sécurité, relevant de la présidence de la République.

Fête du travail

Fête du Travail: L’UTICA s’attache aux réformes économiques

Dans un communiqué publié hier, l’UTICA a considéré que la fête du Travail est une occasion pour faire face aux défis auxquels fait face le pays notamment en ce qui concerne la situation des finances publiques et les questions de l’énergie, la santé et de l’eau.

L’organisation patronale a indiqué que la guerre en Ukraine a prouvé que les pays doivent compter sur eux-mêmes ; l’indépendance et l’autosuffisance demeurent les clés de la persévérance.

La centrale syndicale célèbre la fête du Travail

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) organise une cérémonie au Palais des Congrès pour célébrer la fête du Travail.

Le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi prononcera, à cette occasion, un discours dans lequel il s’adressera au peuple tunisien et aux affiliés de l’UGTT.

Noureddine Taboubi réclame la libération des syndicalistes arrêtés

En marge d’un discours prononcé à l’occasion de la fête du Travail, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a adressé un message de solidarité aux syndicalistes qui ont été arrêtés dans le cadre de plusieurs affaires.

Taboubi a, en effet, réclamé la libération de ces derniers appelant à permettre les syndicalistes licenciés de reprendre le travail dans les plus brefs délais.

Noureddine Taboubi: Pas de réconciliation avec les terroristes et la violence

A l’occasion de la fête du Travail, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a annoncé lors de son discours d’ouverture à Tunis, que le syndicaliste refuse toute tolérance avec les personnes impliquées dans le terrorisme et la violence.

Taboubi a, encore,  affirmé que pas d’union ni de réconciliation avec tous les corrompus et les ennemis de l’Etat  qui ont porté atteinte à la Patrie.

Rejet des “diktats” du FMI: Taboubi qualifie la position de Saïed de “positive”

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi est revenu sur les déclarations du président de la République Kais Saïed relatives au rejet des « diktats » du FMI.

Taboubi a qualifié cette position de « positive » expliquant que la centrale syndicale s’est toujours opposée à la cession des entreprises publiques, la levée des subventions et le gel des recrutements.

Initiative de sauvetage national: Les objectifs prioritaires selon Taboubi

Dans un discours prononcé à l’occasion de la fête du Travail, le secrétaire général de l’Union générale du Travail (UGTT) Noureddine Taboubi a déclaré que l’initiative de sauvetage national qui a été lancée avec le FTDES, l’Ordre des avocats et la LTDH a pour but de surmonter la conjoncture actuelle à laquelle fait face le pays.

L’UGTT salue la reprise des relations diplomatiques tuniso-syriennes

Noureddine Taboubi, secrétaire général de la centrale syndicale a salué, en marge d’un discours prononcé au Palais des Congrès à l’occasion de la fête du Travail, la reprise des relations diplomatiques tuniso-syriennes rappelant que l’UGTT a toujours plaidé pour cette mesure.

La confédération générale tunisienne du travail appelle au respect de la liberté syndicale

Le secrétaire général de la confédération générale tunisienne du travail (CGTT), Mohamed Ali Guiza a souligné lundi l’importance de respecter la liberté de l’activité syndicale, ainsi que le pluralisme syndical considéré un pilier du processus de rénovation du mouvement syndical conformément à la loi nationale et internationale du travail.

Tunisie-Autoroutes : L’UGTT accuse le gouvernement de licenciements abusif

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Noureddine Selmi a assuré, depuis Sfax, où il présidait, la commémoration du premier mai, que la ministre de l’équipement n’a pas hésité à licencier 200 agents de Tunisie Autoroutes, par un simple trait de crayon, malgré qu’ils étaient contractuels depuis 3 à 4 ans.

Actualités économiques 

Tourisme: Hausse des recettes touristiques en 2023

Les recettes du tourisme ont atteint, à la date du 20 avril 2023, 1,180 milliard de dinars, en hausse de 60,3%, par rapport à la même période de l’année écoulée, d’après les données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Les revenus du travail cumulés ont, à leur tour, enregistré une augmentation de 7,3%, pour se situer au niveau de 2,339 milliards de dinars, contre 2,093 milliards de dinars, au 20 avril 2022.

BCT: Le TMM régresse à 8,01%, en avril 2023

Le taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est établi au niveau de 8,01%, durant le mois d’avril 2023, contre 8,05% au cours du mois de mars et 8,02% en février 2023, selon des données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Le TMM n’avait pas dépassé 6,26% en avril 2022, et 6,25% en avril 2021.Il est demeuré à des niveaux élevés, ces derniers mois, et ce, en raison des augmentations successives du taux directeur de la BCT, visant à faire face à la tendance haussière de l’inflation au cours de l’année 2023.

Manque de liquidité: Ridha Chkoundali craint le scénario libanais

Dans une interview accordée à une radio, l’économiste Ridha Chkoundali a déclaré que les autorités doivent trouver une alternative en l’absence d’un accord conclu avec le FMI et ce, dans le but de renflouer les caisses de l’Etat.

La Tunisie pourrait demander au FMI le report de la levée des subventions d’une année

L’expert en économie, Ridha Chkondali, a déclaré que les autorités tunisiennes pourraient demander au FMI de reporter la levée des subventions d’une année.

Il a ajouté que ce report ne toucherait pas l’esprit des accords avec le fond, d’autant plus que la loi de finances 2023 a été construite sur la basse du prix du baril de pétrole bien plus élevé que les prix du marché actuel. Ce qui pourrait générer des bénéfices couvrant le maintien des subventions.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut