Lors de l’ouverture du Conseil de sécurité nationale ce lundi 06 mai 2024, le président tunisien Kais Saied a évoqué plusieurs dossiers sensibles touchant à la sécurité et à la stabilité de l’État, affirmant sa position ferme contre la corruption et l’influence étrangère par le biais des financements des associations.
Actualités politiques
Saïed reçoit le ministre libyen de l’intérieur
Le président de la République, Kais Saied, a reçu, lundi 6 mai 2024, au Palais de Carthage, le général-major Imed Mustafa Trabelsi, le ministre libyen désigné de l’Intérieur.
Tunisie exprime des réserves sur les décisions de l’OCI concernant la Palestine
À l’issue du quinzième sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), qui s’est tenu à Banjul, capitale de la Gambie, le dimanche dernier, la délégation tunisienne a exprimé des réserves sur les déclarations concernant la question palestinienne.
Mouvement Echaâb se dit “concerné par les élections présidentielles”
Le Conseil national du Mouvement Echaâb s’est tenu exceptionnellement le 05 mai 2024 pour trancher sur sa participation aux élections présidentielles. Selon un communiqué du parti, le Mouvement Echaâb a annoncé qu’il est concerné par la candidature et le vote pour les élections présidentielles. Le parti a appelé à fixer les dates des élections et les conditions des candidatures.
Kamel Feki reçoit son homologue libyen : Le passage de Ras Jedir au menu des discussions
Le ministre désigné de l’Intérieur libyen, Imed Mustafa Trabelsi, est arrivé, lundi 6 mai 2024, dans la capitale tunisienne, à la tête d’une délégation sécuritaire du gouvernement.
Démarrage de la mise à jour du fichier électoral le lundi 20 mai
Le Conseil de l’ISIE a décidé,lundi, d’entamer le processus de mise à jour du fichier électoral au siège de l’instance, et à travers le mécanisme de mise à jour à distance, à partir du lundi 20 mai.
Mesures judiciaires
Arrestation du soudanais qui entraînait les migrants aux sports de combat
Le porte-parole officiel des tribunaux de Monastir et de Mahdia, Farid Ben Jha, a confirmé l’arrestation de l’entraîneur soudanais de « Kung Fu », dont les vidéos ont récemment circulé sur diverses plateformes de réseaux sociaux, dans l’une des oliveraies à Al-Amra, au gouvernorat de Sfax, et qui était en train de former au sport de combat un groupe de migrants irréguliers d’Afrique subsaharienne.
Le Pôle antiterroriste ouvre l’affaire Marzouki, les journalistes qui lui tendent le micro aussi
La porte-parole du Pôle judiciaire antiterroriste, Hanène Gueddes, a fait savoir ce lundi 6 mai que la juridiction a enclenché une instruction contre l’ancien président de la République Moncef Marzouki. Elle a ajouté que la Brigade en charge des affaires terroristes a établi que le présumé coupable a sciemment porté atteinte aux institutions de l’Etat et nui à la réputation de certains magistrats en exercice ; c’était lors d’une conférence de presse à l’étranger, rapporte Mosaïque FM.
Actualités sociales
Quand nos compétences s’envolent: 3000 médecins et 39 mille ingénieurs ont quitté le pays en 5 ans
La fuite des cerveaux est devenue une réalité croissante en Tunisie, touchant de manière significative divers secteurs essentiels tels que la santé, la recherche scientifique, la médecine et l’ingénierie.
Augmentation du prix des sachets en boulangerie : une pression supplémentaire sur le budget des familles tunisiennes
En Tunisie, le pain constitue une part essentielle de l’alimentation quotidienne des familles. Historiquement bon marché, il permettait aux ménages de se rassasier avec un budget modeste. Toutefois, cette réalité change radicalement.
La Garde nationale dément le décès de deux agents lors d’affrontements avec des migrants subsahariens
La Direction générale de la Garde nationale a démenti les informations publiées sur les réseaux sociaux selon lesquelles des migrants subsahariens ont tué deux agents de la Garde nationale.
Actualités économiques
INS: En avril 2024, l’inflation se replie à 7,2%
Selon les données publiées par l’INS, le taux d’inflation se replie à 7,2% contre 7,5% au mois de mars. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre avril et mars de cette année comparé à la même période de l’année dernière.
Hausse de 25,5% des prix des viandes ovines en avril sur un an
En avril 2024, les prix de l’alimentation augmentent de 9,2% sur un an. Selon l’INS, cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 25,5%, des huiles alimentaires de 21,4%, des condiments de 17,4%, des viandes bovines de 14,3% et des poissons frais de 12,1%.
Ma vie: Hana fonctionnaire, part à la retraite dans 9 mois
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires