A la une

Daily brief national du 07 mars 2023: « Politique raciste » : La Banque Mondiale suspend sa collaboration avec la Tunisie

Daily brief national du 07 mars 2023: « Politique raciste » : La Banque Mondiale suspend sa collaboration avec la Tunisie

 

L’agence Reuters a annoncé, ce lundi, que le directeur général de la banque mondiale, David Malpass, a adressé un courrier interne à ses personnels pour leur signifier la suspension de toute collaboration avec la Tunisie. Et ce, suite aux derniers propos jugés racistes du président Kaïs Saïed.

Actualités politiques

Ahmed Nejib Chebbi: Les forces de l’ordre n’ont pas fait usage de violence lors de la manifestation d’hier 

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, Ahmed Nejib Chebbi a annoncé que les dirigeants du front de Salut national se sont attachés à l’organisation de la manifestation d’hier malgré la décision d’interdiction émise par le gouverneur de Tunis Kamel Feki.

Pointant que le mouvement protestataire était pacifique, le fondateur du front de Salut national a révélé que les forces de l’ordre présentes sur le lieu ont essayé d’appliquer cette décision.

N. Chebbi : Il n’y a aucune division dans les rangs du front national de salut

Ahmed Najib Chebbi a démenti, ce lundi, la présence de divisions ou de dissensions dans les rangs du front national de salut, ajoutant qu’au contraire, le front est en phase d’accueillir plusieurs nouveaux membres qui ont fait part de leur volonté de rejoindre le front, notamment, suite aux exactions subies de la part du pouvoir.

Saïed appelle Charfeddine à faire respecter la loi tout en respectant les droits et libertés

Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé, ce lundi, le ministre de l’intérieur Taoufik Charfeddine, à veiller à faire respecter la loi par tout le monde, tout en veillant au respect des droits et libertés. De même qu’il l’a incité à poursuivre les efforts en vue de démanteler tous les réseaux qui se sont donné comme objectif d’affamer le peuple, et qui se croyaient au-dessus de la loi.

Saïed appelle à sauver l’administration des éléments infiltrés

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. L’entretien a été l’occasion de discuter de la situation globale dans le pays, ainsi que de l’ordre du jour du prochain conseil des ministres.

Déclarations de Saïed sur les migrants subsahariens: Suivi des réactions 

Une bombe à déflagration, signée le Groupe de la Banque Mondiale !

L’information, sous la forme d’une dépêche d’agence, à l’effet d’une bombe. Elle marque un tournant majeur dans les relations entre la Tunisie et le Groupe de la Banque Mondiale (GBM).  Attendons de voir. Cependant,  il y aura un avant et un après cette décision du 06 mars 2023. Espérons surtout qu’on ne franchira pas un point de non-retour !

Présidence du gouvernement: La Tunisie rejette catégoriquement toute accusation liée à un prétendu racisme dans le pays

La Tunisie rejette catégoriquement toute accusation liée à un prétendu racisme dans le pays, et fait part de son étonnement face à cette campagne orchestrée et de source bien connue. La Tunisie rappelle qu’elle est l’un des pays fondateurs de l’Organisation de l’Union Africaine, devenue plus tard l’Union Africaine, qui a toujours soutenu tous les mouvements de libération nationale dans le monde, notamment les mouvements de libération nationale en Afrique, a annoncé la présidence du gouvernement dans un communiqué publié il y a quelques minutes sur sa page officielle.

Les USA se disent profondément inquiets des derniers propos de Kaïs Saïed

Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, a annoncé, ce lundi, que les Usa étaient profondément inquiets des derniers propos de Kaïs Saïed en rapport avec la situation des migrants subsahariens.

L a appelé la Tunisie à honorer ses engagements internationaux en matière de droits des migrants et des demandeurs d’asile.

Situation des migrants subsahariens: Conect International appelle à l’apaisement

Consciente de l’appartenance vitale de la Tunisie dans son continent africain et de la profonde et riche histoire qui lie tous les pays africains, Conect International a appelé à l’apaisement suite aux récents événements qui concernent nos frères subsahariens en Tunisie notamment en situation régulière et tient à rappeler que plusieurs opérateurs africains sont installés en Tunisie et contribuent à son développement économique et offrent des postes d’emplois aux jeunes tunisiens et que plusieurs opérateurs, cadres et experts tunisiens opèrent dans les pays subsahariens.

Ammar : C’est drôle d’accuser la Tunisie de racisme !

Le ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar, a déclaré, ce lundi, lors d’un point de presse, que la Tunisie est le dernier pays à pouvoir être taxé de racisme.

Il a ajouté que le dossier des subsahariens a pris un virage dangereux par la volonté de certaines parties, précisant que la Tunisie œuvre à appliquer la loi par rapport à la résidence des étrangers, et que les droits des ressortissants étrangers en situation régulière sont préservés.

 

Mesures judiciaires 

Habib Ellouz est hospitalisé à l’hôpital de la Rabta

Mokhtar Jemai, avocat  de l’ancien député Habib Ellouz, a assuré que l’identification du lieu de détention de son client s’était transformée en véritable marathon.

Sur sa page officielle, Jemai  a dénoncé l’attitude du ministère public près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et a indiqué qu’on lui avait joué un mauvais tour.

Deux mois de prison à l’encontre de quatre individus ayant brûlé le drapeau américain

Le tribunal de première instance de Tunis a condamné, ce lundi, à deux mois de prison, avec sursis, les quatre jeunes qui avaient été arrêtés ce weekend, sur l’avenue Bourguiba, pour avoir brûlé le drapeau américain.

Ouverture d’enquêtes judiciaires sur des dossiers relevant du ministère de la santé

L’avocate Wafa Chedly a annoncé que la ministre de la justice a ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires concernant plusieurs dossiers relevant du ministère de la santé, à l’instar du dossier des nouveaux nés morts à la maternité Wassila Bourguiba, connus sous la nomination des bébés dans les cartons, ainsi que le dossier de la gestion du compte 18-18, créé pour recevoir les dons à l’occasion de la pandémie. Selon Chedly plusieurs personnalités dont d’anciens ministres de la santé et des directeurs généraux, dont certains se sont vus interdire de quitter le pays.

Les causes de l’arrestation d’Ali Ellefi

L’activiste et ancien chroniqueur à la Zitouna TV, Ali Ellefi, a été arrêté hier à l’aube, en compagnie d’un ouvrier.

Ces arrestations seraient en rapport avec celle de l’ancien député et membre d’Ennahdha à Ben Guerdene, Ahmed Laamari.

Audition de Mohamed Ben Salem

L’ancien ministre de l’agriculture, et dirigeant d’Ennahdha, Mohamed Ben Salem, a été auditionné, ce jour, par les agents d’une brigade spécialisée à El Aouina, ainsi qu’un cadre des douanes et d’autres individus. Et ce en rapport avec sa tentative de traverser les frontières illégalement. Sa maison ainsi que son bureau ont été fouillés par les agents de la brigade.

Affaire du complot : Le tribunal refuse de révéler l’identité de l’indic et d’un témoin

Le membre du collectif de défense des détenus dans le cadre de l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’Etat, Ayachi Hammami a annoncé, ce lundi, que le tribunal a refusé de répondre à une demande de la défense pour révéler l’identité de l’indic et d’un témoin dans cette affaire.

Actualités sociales 

Les leaders d’organisations syndicales étrangères adressent une lettre ouverte à Kais Saïed: Mr le président, nul ne peut gouverner seul

De nombreux dirigeants d’organisations syndicales étrangères ont adressé la semaine dernière une lettre ouverte ( cliquez pour consulter) au président de la République Kais Saïed pour revenir sur les derniers développements dans le pays.

Le président du syndicat des agriculteurs annonce une hausse de la production du lait

Le président du syndicat des agriculteurs tunisiens, Midani Dhaoui, a a fait savoir qu’ il y a un début de la résolution de la crise surtout surtout avec l’augmentation de la production du lait au cours de cette période, et qui estimée à  200 000 litres par jour.

Dans une déclaration faite, ce lundi 6 mars 2023 à Tunisie Numérique, Dhaoui a précisé que la production de lait a enregistré un excédent d’environ 400 mille litres par jour, ce qui posait un problème aux agriculteurs qui ne trouvaient pas de marché pour absorber ce surplus.

Hausse du nombre de décès sur les routes jusqu’au 1er mars 2023

Selon des statistiques publiées par l’Observatoire National de la Sécurité Routière, environ 759 accidents de la route ont été enregistrés du 1er janvier au 1er mars 2023 contre 961 accidents durant la même période de 2022, soit une baisse de 21,02%.

Des maltaises tunisiennes rappelées par la France suite à la découverte de produits chimiques nocifs

Des oranges ayant pour référence “Orange maltaise Tunisie” viennent d’être rappelées par la France, a annoncé le site gouvernemental français “Rappel Conso” .

Ce fruit a été retiré de la vente car il contenait des niveaux élevés de Lmr (limite maximale de résidus) et une Autorisation de Résidus de Fongicides et Désherbants (ARFD) non applicable.

Actualités économiques

Le taux d’inflation a atteint 10,4% en mois de février

Dans un communiqué officiel, l’Institut national de la Statistique (INS) a annoncé que le taux d’inflation a poursuivi sa hausse le mois dernier.

Selon la même source, le taux d’inflation a atteint 10,4 % en mois de février dernier par rapport à 10,2% en mois de janvier 2023.

Ridha Chkoundali: Le taux d’inflation actuel est à plus du triple de celui enregistré en 2013

Dans un post publié sur sa page officielle, l’économiste Ridha Chkoundali a assuré que le taux d’inflation en mois de février 2023 a doublé par rapport au mois de juillet 2021 qui était de 5%.

La Tunisie a enregistré un taux d’inflation de 4,8% en mars 2021 et de 3% en 2016, cela veut dire que le taux d’inflation actuel est à plus du triple de celui enregistré il y a 7 ans, selon Chkoundali.

Rapport international : La Tunisie en bas de l’échelle en matière de liberté économique

Récemment, le think tank l’American « Heritage Foundation », basé à Washington, a publié l’indice de liberté économique pour l’année 2023. Cet indice fournit une analyse de la liberté économique dans le monde et couvre 12 libertés allant des droits de propriété aux droits financiers dans 184 pays.

Le score de liberté économique de la Tunisie est de 52,9, ce qui fait de l’économie nationale la 132ème plus libre de l’indice 2023. Son score est inférieur de 1,3 point à celui de l’année dernière. La Tunisie est classée 10ème sur 14 pays de la région Moyen-Orient / Afrique du Nord, et son score global est inférieur aux moyennes mondiales et régionales.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 07 mars 2023

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut