A la une

Daily brief national du 11 décembre 2023: Sécheresse: Le FTDES appelle à redoubler les efforts pour préserver les eaux de pluie

Daily brief national du 11 décembre 2023: Sécheresse: Le FTDES appelle à redoubler les efforts pour préserver les eaux de pluie

“Face à l’obsolescence de la législation actuelle, il est impératif d’accélérer l’adoption du nouveau code de l’eau tout en veillant à impliquer toutes les parties dans sa discussion.

Ceci est dans l’optique de consolider le droit à l’eau, de considérer l’eau comme un bien commun et d’éviter sa marchandisation ou sa privatisation”, indique le Forum tunisien des droits socio-économiques (FTDES) dans son dernier rapport tout en appelant à redoubler d’efforts pour préserver les eaux de pluie.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le Parlement Tunisien approuve des mesures fiscales favorables aux personnes handicapées

Lors de la séance générale du dimanche, le Parlement tunisien a donné son aval à un nouveau projet de loi financière pour l’année 2024. Une décision marquante concerne les véhicules destinés aux personnes handicapées.

Le nouvel amendement (Article 31) intégré dans le projet de loi de finances 2024 traite des voitures spécialement adaptées pour les personnes handicapées. Il propose une modification des dispositions de l’article 49 de la loi n°123 de l’année 2001, qui concerne spécifiquement les véhicules destinés à l’usage des personnes handicapées physiques.

ACTUALITÉS POLITIQUES 

La Tunisie affirme que tous les droits et libertés fondamentaux sont garantis dans la loi et dans la pratique

La Tunisie, célèbre aux côtés de la communauté internationale, le soixante-quinzième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont l’adoption le 10 décembre 1948 a constitué un événement historique pour toute l’humanité, car elle représente une charte mondiale commune pour protéger et préserver la dignité humaine.

La Tunisie a été pionnière en consacrant les principes contenus dans cette déclaration, avant même son adoption, à travers de nombreuses mesures, comme l’abolition de l’esclavage en 1846 et le Pacte fondamental en 1857.

Tunisie: Le Chef de la diplomatie en visite en Suisse

Sur instruction de Son Excellence le Président Kais Saïed, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, effectuera une visite en Suisse pour participer à l’événement de haut niveau organisé par les Nations Unies à Genève les 11 et 12 décembre 2023 sous le titre “Droits de l’Homme 75” dans le cadre de la commémoration du 75e anniversaire de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

L’événement connaîtra  la participation de Chefs d’État et de Gouvernement et de hauts fonctionnaires pour discuter de l’avenir des droits de l’Homme en relation avec la paix et la sécurité, le développement et l’économie, les technologies numériques, le climat et l’environnement, indique le communiqué du MAE.

ACTUALITÉS SOCIALES

INM: Les quantités de pluies enregistrées en millimètres durant les dernières 24 h

D’après l’Institut national de la météorologie (INM), la ville du Kef a enregistré la quantité de pluie la plus élevée dans le pays au cours des dernières 24 heures.

Selon la même source, 60 mm de pluies ont été relevés dans la zone en question.

Et d’ajouter que 47 mm de pluies ont été relevés à Aïn Drahem relevant du gouvernorat de Jendouba.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Cet épisode est assez spécial puisque le journaliste de Tunisie Numérique a été directement abordé par ”Emanuel”, qui a insisté pour nous raconter librement et sans retenue son histoire.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut