Société

Daily brief national du 14 février 2023: Arrestation de Noureddine Boutar et Noureddine Bhiri

Daily brief national du 14 février 2023: Arrestation de Noureddine Boutar et Noureddine Bhiri

L’avocate Ines Harrath a annoncé que le dirigeant d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, a été arrêté par une brigade de sécuritaires. Elle a ajouté que les agents ont violenté la femme de Bhiri.

L’avocate Dalila Msaddek a assuré sur Mosaïque FM, qu’une brigade de 20 agents de police a fait irruption dans le domicile du directeur général de Mosaïque FM, et qu’après une fouille minutieuse, ils ont décidé d’embarquer Noureddine Boutar, en direction d’El Gorgeni.

Actualités politiques 

Nizar Chaâri plaide pour la complémentarité entre les générations

En marge de sa visite à Gafsa pour mettre la lumière sur sa nouvelle initiative intitulée “Quelle Tunisie veut-on?“, le président du Mouvement New Carthage Nizar Chaâri a assuré que le conflit des générations auquel fait face la Tunisie est une bataille perdue d’avance.

Chaâri a, à cette occasion, appelé les jeunes à participer à la vie publique tout en profitant de l’expérience et des compétences des plus âgées.

Une nouvelle nomination au sein du ministère de l’Agriculture

Selon un communiqué publié hier sur la page officielle de la présidence de la République, Ridha Gabouj a été nommé au poste de secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques au ministère de l’Agriculture.

Affaire du complot contre la sûreté de l’Etat 

Lazher Akremi: Voici la raison derrière l’arrestation de Khayem Turki

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’avocat Lazher Akremi a déclaré que l’arrestation de l’activiste politique Khayem Turki a été faite à l’issue de la réunion organisée vendredi dernier entre le Chef de l’Etat Kais Saïed et la ministre de la Justice Leila Jaffel au cours de laquelle il a évoqué qu’un certain nombre d’affaires sont restées dans les tiroirs des tribunaux sans jugement.

Essid: Khayem Turki, Abdelhamid jelassi et Kamel Letaïef ont été arrêtés tous dans le cadre de la même affaire

L’avocat Abdelaziz Essid a assuré, en marge d’une intervention radio, que l’activiste politique Khayem Turki, l’homme d’affaires Kamel Letaïef et le dirigeant d’Ennahdha Abdelhamid Jelassi ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire; le complot contre la sûreté de l’Etat.

D’après les données préliminaires, Essid a fait savoir que ce dossier concerne 7 individus; 5 d’entre eux sont placés en garde à vue et les deux autres individus sont en état de liberté.

Le pôle judiciaire antiterrorisme chargé de l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat

Le pôle judiciaire antiterrorisme a été chargé de l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat, après que le tribunal de première instance de Tunis s’en soit dessaisi, conformément à la loi antiterroriste.

Mesures judiciaires 

Le gendre de Ben Ali, Sakhr Matri condamné à 10 ans de prison

Le gendre de Ben Ali, Sakhr El Matri a été condamné à 10 ans de prison avec contumace  et une amende de 16 millions de dinars sur ordre d’une décision prise par la Chambre correctionnelle auprès du Tribunal de première instance de Tunis.

Il convient de rappeler que Sakhr El Matri est accusé de corruption et de dépassement d’ordre administratif.

Actualités sociales 

Les agents de Tunisie Autoroutes entament une grève de 3 jours

Les agents de Tunisie Autoroutes entament depuis hier, dimanche le 12 février 2023, une grève de 3 jours pour réclamer la libération immédiate du secrétaire général du syndicat Anis Kaâbi et ce, suite à l’échec des négociations entre les autorités compétentes et la partie syndicale.

La professionnels du secteur ont, à cette occasion, pointé le non-respect du droit syndical.

La fuite des médecins sur une courbe ascendante

Le secrétaire général du syndicat général des médecins, pharmaciens et médecins dentistes de la santé publique Imed Khelifi a annoncé au micro de la TAP que seuls 70 candidats ont passé l’examen de fin de spécialité en médecine de famille en 2022 sur un total de 1200 candidats.

Selon ses dires, le reste des candidats ont préféré émigrer pour travailler à l’étranger et fuir les mauvaises conditions de travail dans les établissements publics de la santé.

Plus de 50 migrants subsahariens interpellés à la frontière avec l’Algérie

Le porte-parole de la Garde nationale a annoncé que 57 migrants subsahariens ont été interpellés samedi dernier à Hidra relevant du gouvernorat de Kasserine et Amdoun relevant du gouvernorat de Béja alors qu’ils tentaient d’entrer illégalement au territoire tunisien en provenance d’Algérie.

Tous les produits alimentaires seront disponibles pendant le Ramadan à l’exception du lait et de la viande ovine

Le vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche(UTAP) Anis Kharbech a déclaré aujourd’hui au micro d’une radio que tous les produits alimentaires seront disponibles pendant le mois sacré à l’exception du lait et de la viande ovine et ce, en raison de la forte demande sur ces produits.

Augmentation des équipes de prise en charge des personnes âgées à domicile

La ministre de la femme, de la famille et des personnes âgées a annoncé, ce lundi que le gouvernement a décidé d’augmenter de façon considérable le nombre des équipes de prise en charge des personnes âgées à domicile, de façon qu’elles passent de 25 à 40 équipes, d’ici le mois de Ramadan.

Elle a précisé que la stratégie de l’Etat dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées, est de leurs fournir tous les soins à domicile.

La garde douanière saisit pour plus d’un million de DT de marchandises en deux semaines

Les agents de la garde douanière de Nabeul ont saisi, hier, une voiture, avec à son bord 4.3 kg d’or d’origine non déterminée, ainsi que la somme de 5.600 DT en argent liquide. Sachant que la valeur du véhicule saisi dépasse les 100 MD.

A noter que depuis le début du mois de février, les patrouilles de la garde douanière ont saisi pour plus d’un million de DT de marchandises.

Actualités économiques 

Exclusif : Farid Belhaj dit ce que Najla Bouden ne dira jamais 

Farid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA, c’est l’homme par qui les bonnes nouvelles arrivent. Pas plus tard que le 9 février il a débarqué à Tunis avec un pactole de 120 millions de dollars, pour financer les PME. Après il est allé voir la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, au palais de la Kasbah, et là-bas aussi il a dit des choses qui ont beaucoup plu. Mais Belhaj sait aussi serrer les boulons et remonter les bretelles. Après tout c’est son métier me direz-vous…

 Horoscope du 14 février 2023

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut