A la une

Daily brief national du 16 février 2024: Fethi Zouhair Nouri, nouveau gouverneur de la BCT

Daily brief national du 16 février 2024: Fethi Zouhair Nouri, nouveau gouverneur de la BCT

 

Le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Fethi Zouhair Nouri a prêté ce jeudi, le 15 février courant, serment devant le président de la République Kais Saïed.

Actualités politiques 

Kais Saied qualifie les corrompus de “criquets”

Le Chef de l’Etat a, lors de sa rencontre avec les ministres de la Justice et des Finances, qualifié les corrompus de “criquets” qui envahissent le pays.

“La Tunisie est engagée dans une guerre contre les corrompus qui se sont infiltrés dans les entreprises publiques dans tous les secteurs. Nous allons assainir le pays de criquets qui envahissent les établissements de l’Etat”, déclare Kais Saied.

Saïed hausse le ton par rapport à la réhabilitation de la piscine de la place Pasteur

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, hier, dans une visite inopinée, à la place Pasteur de Tunis, où il a constaté l’état de délabrement de l’édifice de la piscine municipale de la place Pasteur.

Nomination d’un conseiller à la Présidence

Le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne a été publié, jeudi 15 février 2024, comportant la nomination de Maher Ghadira conseiller du Président de la République chargé des dossiers sociaux, en application de l’arrêté n°123 de 2024 du mois de février, 2024.

ARP- chèques sans provision : Une proposition de loi portant sur une amnistie générale transférée à la Commission législation générale

L’Assemblée des représentants du Peuple a annoncé que le Bureau de l’ARP a décidé de transférer à la Commission de la législation générale une proposition de loi portant sur une amnistie générale liée aux crimes des chèques sans provision. Pour rappel, cette proposition s’inscrit dans le cadre de l’amendement attendu de l’article 411 du code de Commerce.

Ammar : Migration : La Tunisie supporte des pressions et des fardeaux qui dépassent les capacités de n’importe quel pays

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a déclaré : « En raison de l’aggravation du phénomène de migration irrégulière, la Tunisie supporte des pressions et des fardeaux qui dépassent les capacités de n’importe quel pays ».

Limogeage de l’ambassadeur tunisien à Abou Dhabi et du consul général à Dubaï

Les arrêtés n°124 et 125 de 2024 en date du 15 février 2024 ont été publiés au Journal Officiel de la République Tunisienne.

La première ordonnance annonce la fin de la mission de Moez bin Mim en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne à Abou Dhabi.

Mesures judiciaires 

Le ministère de la justice engage des poursuites contre ceux qui lui portent atteinte

Le ministère de la Justice a annoncé avoir engagé des poursuites pénales contre toute personne cherchant à nuire aux juges et à tous ses agents et cadres, ou tentant de saper les efforts déployés dans le processus de responsabilisation, dans le but de perturber les dossiers.

Refus de libération de Mehdi Ben Gharbia

Le sixième chambre, chargée d’examiner les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis, a refusé la libération l’homme d’affaires Mehdi Ben Gharbia et de reporter à une date ultérieure l’examen du dossier qui lui est intenté.

Ghazi Chaouachi suspend sa grève de la faim pour des raisons de santé

La Coordination des familles des « détenus politiques » a annoncé sur sa page Facebook que l’homme politique et avocat Ghazi Al-Chaouachi, détenu depuis plus de 11 mois dans ce qu’on appelle l’affaire de complot contre sécurité de l’État, a suspendu sa grève de la faim.

Actualités sociales 

L’UGTT réitère sa demande du retrait du décret 54

Le Bureau exécutif élargi de l’UGTT a réitéré sa demande du retrait du décret 54 et a appelé au respect de l’indépendance de la justice. Il a aussi commenté “les arrestations opérées, sans preuves, en vertu du décret 54”.

Emploi: 29 mille chômeurs de plus au quatrième trimestre 2023

Selon les indicateurs de l’emploi et du chômage, Quatrième trimestre 2023 publiés l’INS, au quatrième trimestre de l’année 2023, le nombre de chômeurs est estimé à 667,5 mille, contre 638,1 mille au troisième trimestre de la même année.

SONEDE: Les dettes des clients frôlent les 760 millions de dinars !

Le secrétaire général de la Fédération des eaux relevant de l’UGTT, Houcine Cherni  a annoncé, ce jeudi 15 février 2024, que le montant des dettes des clients envers la SONEDE est estimé à 760 millions de dinars, dont 280 millions sont dus par les institutions de l’Etat.

Hajj 2024: Un guichet unique pour faciliter les procédures à Kasserine

Mohamed Rached Messaoudi, directeur régional des Affaires religieuses à Kasserine a annoncé ce jeudi au micro de Tunisie Numérique l’ouverture d’un guichet unique les 16 et 17 février courant pour faciliter les procédures du Hajj  invitant à cette occasion les pèlerins à s’acquitter des formalités dans les délais impartis.

100 entreprises citoyennes seront financées par la BTS

100 entreprises citoyennes implantées dans les zones de développement régional de la République, seront financés par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS).

Des consultations gratuites en endocrinologie, diététique, neurologie, et psychiatrie à cette date

La chercheuse à l’Institut Pasteur de Tunis Rim Kefi a déclaré ce jeudi au micro de Tunisie Numérique que l’équipe de recherche l’Axe 3 du laboratoire de génomique biomédicale et oncogénétique, en collaboration avec ses partenaires de la santé publique et socio-économiques, organise DiAlz ACCESS une demi-journée de sensibilisation sur le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer.

Chiffres effrayants: Une personne diabétique meurt toutes les 5 secondes!

D’après la Fédération internationale du diabète (FID), plus de 530 millions de personnes dans le monde sont affectées par le diabète, a annoncé aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique la chercheuse à l’Institut Pasteur Rym Kefi.

7 millions de passagers attendus cet été à l’aéroport de Tunis-Carthage

Le ministre des Transports, Rabie Al-Majidi, a confirmé que la Tunisie entre dans une saison estivale et touristique prometteuse, qui nécessite une préparation logistique optimale pour la sécuriser et éviter certains des problèmes enregistrés au cours des saisons passées, compte tenu que l’on s’attend à ce que l’aéroport international de Tunis-Carthage accueille, cet été, 7 millions de passagers, entre les Tunisiens résidant à l’étranger et les touristes.

Actualités économiques 

INS: En 2023, l’économie tunisienne aurait enregistré une croissance à 0,4%

Au total, et en première estimation de l’INS, l’économie tunisienne aurait enregistré une croissance à 0,4% sur l’ensemble de l’exercice 2023. Hors agriculture le PIB annuel progresserait de 1.6%.

Evolution et part des secteurs économiques par rapport au PIB en 2023

Les indicateurs de l’INS Au quatrième trimestre 2023, font ressortir que l’économie nationale affiche un repli à -0,2% en rythme annuel.

Seuls les services d’hôtellerie, de café et de restauration affichent une croissance à deux chiffres enregistrant une hausse de 12,8%.

La balance commerciale alimentaire excédentaire de 496 MD en janvier

La balance commerciale alimentaire a enregistré un excédent de 496 millions de dinars au cours du mois de janvier 2024, contre un déficit de 151 millions de dinars en 2023, enregistrant un taux de couverture de 202,8%, contre 79,2% au cours du mois de janvier 2023, selon les données publiées par l’Observatoire national de l’Agriculture, aujourd’hui jeudi 14 février 2024.

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut