Société

Daily brief national du 17 février 2023: Les Etats-Unis et le Parlement européen préoccupés par les dernières arrestations

Daily brief national du 17 février 2023: Les Etats-Unis et le Parlement européen préoccupés par les dernières arrestations

Le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price a annoncé lors du briefing quotidien que les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les arrestations menées à l’encontre des personnalités politiques, chefs d’entreprises et des journalistes en Tunisie ces derniers jours.

La commissaire à l’égalité, Helena Dalli a déclaré au nom du haut-représentant/vice-président Josep Borrell que la Tunisie se trouve dans une conjoncture difficile, tant sur le plan politique qu’économique.

” Nous suivons avec attention et inquiétude les dernières arrestations qui ont eu lieu ces derniers jours.

Nos valeurs sont claires et nous les avons exprimées avec force. Nous pensons que le respect du droit à un procès équitable et les exigences d’une procédure régulière, y compris la transparence judiciaire, sont cruciaux” a-t-elle déclaré.

Actualités politiques 

Saïed répond aux critiques étrangères : La Tunisie est un Etat souverain

Le président de la République a déclaré, ce jeudi, lors de son entretien avec la cheffe du gouvernement, en réponses aux critiques étrangères à la dernière vague d’arrestations, que la Tunisie est un Etat souverain et n’est ni sous le protectorat ni la colonisation. Il a ajouté que la souveraineté de la Tunisie passe avant toute autre chose, et qu’il travaille dans le respect total de la loi.

Abdelkefi ouvre le bal de la présidentielle : il a des solutions et une équipe

Le président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, décidément très actif et loquace en ce moment – il finira par s’attirer la furie de Kais Saied -, est remonté au front ce jeudi 16 février, sur une radio privée. Il a parlé économie, social mais surtout politique, et pour cause : la conjoncture économique est intimement liée à la stabilité politique…

Suivi du dossier des arrestations 

La défense de Lazhar Akremi attire l’attention sur les conditions inhumaines de sa détention

Le collectif de défense de L’Azhar Akremi, a lancé un cri de détresse, ce jeudi, après lui avoir rendu visite dans son lieu de garde à vue à Bouchoucha.

La défense assure qu’il est détenu dans une cellule exigüe où cohabitent plus de cent personnes, et sans installations pour répondre aux besoins humains.

La commission internationale des juristes appelle à cesser la vague d’arrestation des opposants

La commission internationale des juristes a appelé la Tunisie à arrêter toutes les mesures judiciaires impartiales qui sont en cours et qui ont un caractère politique, et qui visent à museler l’opposition.

La commission rappelle que la campagne d’arrestations a commencé, en Tunisie, le 11 février courant, avec l’arrestation de 11 personnes entre hommes politiques, avocats, anciens ministres, ancien diplomate, anciens juges, un directeur général d’une radio privée, un homme d’affaires… Dont neuf sont encore en détention.

Saïed : Aucun média n’a été censuré ni aucun journaliste poursuivi pour ses opinions et son travail

Le président de la République a démenti, ce jeudi, ors de son entretien avec la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, les accusations faites par certains concernant les atteintes aux libertés d’expression et de presse.

Il a demandé est-ce qu’un seul journal a été censuré, ou est-ce qu’un programme a été interdit, ou y a-t-il eu la moindre poursuite d’un journaliste pour ses opinions et ses écrits.

LTDH : La majorité des dernières arrestations souffrent de vices de forme

La LTDH a fait part de son refus total de toutes les formes d’oppression et d’harcèlement illégaux des activistes politiques, des journalistes ou avocats, à cause de leur opinion politique.

La LTDH assure que la plupart des arrestations qui se sont déroulées la nuit présentent plusieurs vices de forme. La LTDH condamne le discours haineux et les accusations non fondées des gens en les qualifiant de criminels et de terroristes, et de les condamner avant tout jugement.

Mesures judiciaires 

L’ancien directeur du bureau de Rached Ghannouchi arrêté

Le Parquet auprès du Tribunal de première instance de Tunis a ordonné aux agents de la 4e Brigade centrale de la Garde nationale de l’Aouina d’arrêter Faouzi Kamoun, ancien directeur du bureau du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé Mosaïque Fm.

La même source a ajouté que l’arrestation de Faouzi Kamoun s’inscrit dans le cadre d’un procès intenté à son encontre depuis plus d’un mois.

14 avocats convoqués par le tribunal dans une même affaire judiciaire

L’avocate Ines Harrath a déclaré, ce jeudi, que le bureau régional de l’ordre des avocats à Tunis, a reçu un avis de convocation de 14 avocats, dont elle-même, qui seront entendus par le tribunal dans une affaire judiciaire.

Elle a ajouté qu’ils seront auditionnés sur plusieurs jours, ajoutant qu’il s’agit, bien évidemment, d’une affaire politique qui vise à se débarrasser des avocats qui gênent le putsch.

Actualités sociales 

L’UGTT organise de nombreux rassemblements ouvriers ce samedi

L’UGTT a annoncé  l’organisation d’un nombre de rassemblements ouvriers ce samedi, le 18 février courant, pour défendre le droit syndical.

Vers la levée progressive de la subvention du gaz domestique

Le directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Industrie Rachid Ben Dali a confié à l’agence TAP que la subvention du gaz liquéfié, ou gaz domestique sera levée progressivement, sur 4 ans à partir de 2023 et jusqu’à 2026 et ce, dans le but d’orienter la subventions aux ayants droit.

La brigade de contrôle des explosifs et produits dangereux saisit plus de 30 tonnes de DAP

Le ministère du commerce a annoncé que ses services de contrôle ont saisi, en collaboration avec les agents de la brigade de contrôle des explosifs et des produits dangereux, plus de 30 tonnes de DAP, un produit à base de phosphate qui peut entre dans la composition de produits explosifs.

Les journalistes expriment leur colère

Les journalistes ont organisé une manifestation à la place de la Kasbah pour dénoncer les pressions exercées à l’encontre des professionnels du secteur et rejeter la détérioration des conditions de travail.

Ils appellent également à ouvrir les dossiers de nombreuses institutions médiatiques dont SNIP La Presse, Shems FM et Cactus Prod.

Il convient de rappeler que les journalistes ont porté hier le brassard rouge pour défendre la liberté de la presse et de l’expression.

Main dans la main et bâillon sur la bouche, les journalistes défendent la liberté de la presse

Les professionnels du secteur, main dans la main et bâillon sur la bouche, ont défendu la liberté de la presse et de l’expression.

Ils ont également commenté les derniers développements dans le pays dont l’arrestation du DG de Mosaïque FM Noureddine Boutar.

Actualités économiques 

L’économie tunisienne a été durement touchée par la pandémie et la reprise a été modeste, assure le rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) paru ce jeudi 16 février 2023 sur les perspectives économiques régionales.

Horoscope du 17 février 2023 

 

Ma vie: Couple d’enseignants de Nabeul

Ma vie: Couple d’enseignants de Nabeul

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut