news

Daily brief national du 22 avril 2023: Le MAE réagit aux “préoccupations étrangères”

Daily brief national du 22 avril 2023: Le MAE réagit aux “préoccupations étrangères”

 

Faisant suite à la série de déclarations et communiqués publiés récemment par des partenaires de la Tunisie, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger précise que la Tunisie, qui respecte scrupuleusement le principe de non ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays, rappelle à ceux qui ne se sont pas « inquiétés » de la gravité des risques encourus par des propos irresponsables et dangereux, que les lois de la République s’appliquent à tous les justiciables sans exception, avec toutes les garanties légales, et que la justice s’exerce sereinement, sans être influencée par la vague de commentaires inappropriés et inadmissibles, qui ne peuvent qu’affecter les efforts intenses du pays pour redresser une situation économique et financière sous grande tension du fait, en grande partie, de la mauvaise gouvernance et de l’amateurisme ayant caractérisé la décennie écoulée, et dont les Tunisiens continuent de subir toutes les conséquences.

Actualités politiques

Grâce présidentielle au profit de 474 détenus

A l’occasion de l’Aîd El-Fitr, le président de la République, Kaïs Saïed a décidé,  jeudi 20 avril 2023 , d’accorder une grâce spéciale à 474 détenus.

Aid El Fir: Kais Saied félicite le peuple tunisien et la nation islamique

A l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, le  chef de l’Etat Kais Saied, a félicité le peuple tunisien et la nation islamique.

Dans une allocution prononcée depuis la mosquée Zitouna , le président de la République a souligné que le peuple tunisien « restera uni », assurant qu’ »il n’y aura pas de place pour la « discorde » qui est plus grave que le « meurtre ».

Kais Saied a promis de poursuivre le travail « afin de concrétiser la volonté du peuple, ajoutant que la Tunisie regorge d’importantes potentialités pour renforcer la dignité des Tunisiens et la souveraineté nationale ».

Le Front de Salut national réclame la libération de Rached Ghannouchi

Le Front de Salut national a réclamé la libération du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, et toutes les personnes détenus dans le cadre de la même affaire.

Dans un communiqué publié, le front a estiùé que l’’arrestation de Ghannouchi et ses compagnons de route intervient dans le cadre d’une campagne ayant ciblé plus de 20 personnes représentant l’opposition.

Dilou: Rafik Abdessalem et trois autres personnalités sont accusées dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat

Samir Dilou a affirmé que quatre accusés dans l’affaire impliquant le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, sont toujours en fuite.

Dilou a fait savoir à l’agence tap,  qu’il s’agit de Maher Zid, Rafik Abdessalem, mais aussi Mohamed Samti et Mokded Mejri récemment cités dans l’affaire de complot.

Nejla Bouden en visite au village d’enfants SOS Gammarth

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden s’est rendue ce matin avec la ministre de la Femme, de la Famille et des Personnes âgées Amel Haj Moussa au village d’enfants SOS Gammarth à l’occasion de l’Aïd El Fitr.

Nabil Ammar s’entretient avec Josephine Barbara Frantzen

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu, jeudi le 20 avril 2023, Joséphine Barbara Frantzen, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Tunisie et ce, dans le cadre d’une visite de courtoisie.

Le Chef de la diplomatie a exprimé son appréciation de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, aussi bien au niveau bilatéral que dans le cadre des institutions européennes et internationales, soulignant l’importance pour la Tunisie de voir les Pays-Bas poursuivre cet appui dans le but de surmonter la situation économique délicate que traverse actuellement notre pays.

La Tunisie remercie les Usa pour leur soutien !

Le ministère des affaires étrangères a publié, hier, un communiqué, dans lequel il remercie les autorités américaines pour avoir coopéré avec la Banque Mondiale, afin de permettre la fourniture à la Tunisie, une cargaison de 25 000 tonnes de blé dur.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut