Société

Daily brief national du 23 novembre 2023: “Parler de bases militaires étrangères en Tunisie n’a aucun sens”

Partager

Le ministre de la Défense nationale, Imed Mamish, a déclaré à propos de ce qui a été soulevé concernant la présence de bases militaires étrangères en Tunisie : « Ce discours est imaginaire et n’a aucun fondement même dans l’imagination, à la lumière de l’attachement du président de la République à la souveraineté du pays, et nous ne pouvons pas réagir aux ragots.

Concernant ce qu’un certain nombre de représentants ont demandé concernant le service militaire et la conscription, Mamish a déclaré qu’« il existe des contrôles juridiques, des conditions et des capacités financières qui doivent être disponibles », ajoutant en retour qu’« un projet de loi sera bientôt présenté au Parlement qui va créer un changement qualitatif ».

Actualités politiques

Mouvement du 25 juillet: 15 candidats aux élections locales

Houssem Ben Ahmed, vice-secrétaire général du Mouvement du 25 juillet a déclaré hier, lors d’une conférence de presse, que 15 candidats participeront aux élections locales prévues pour le 24 décembre prochain.

Kamel Feki s’entretient avec le Directeur général de la défense civile saoudienne

Le ministre de l’Intérieur Kamal Feki a reçu, ce mercredi, au siège du ministère, une délégation de la Défense civile saoudienne, dirigée par le directeur général de la Défense civile saoudienne, le général Hammoud bin Salman Al-Faraj, à l’occasion de son participation à la deuxième réunion du Comité tuniso-saoudien de coopération dans le domaine de la protection civile et de la défense civile.

Mesures judiciaires

427 détenus pour chèques sans provision

Les députés de l’ARP ont évoqué mardi, lors de la plénière consacré au ministère de la Justice, l’article 411 du Code pénal notamment en ce qui concerne les chèques sans provision.

Actualités sociales

Vers la création des tribunaux spécialisés dans les domaines bancaire, commercial et fiscal

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a approuvé le projet de budget de la mission du ministère de la Justice pour l’année 2024, avec 136 oui, 01 maintien et aucun rejet.

Riadh Daghfous: La situation épidémique en Tunisie est stable, mais…

Riadh Daghfous, directeur général du Centre national de pharmacovigilance (CNPV) et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, a assuré que la situation épidémique en Tunisie est stable et qu’aucun nouveau variant du virus Covid-19, n’a été détecté.

Une manifestation ce vendredi, à l’occasion de la journée internationale contre la violence faite aux femmes

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes et le démarrage des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, le mouvement “Thairat/Révolutionnaires” a annoncé l’organisation d’une manifestation devant le siège du ministère de la Femme en signe de protestation contre ses programmes adoptés en matière de lutte contre la violence économique faite aux femmes.

Ministère du Commerce: Gel des prix de plusieurs produits libres (non administrés)

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé le gel des prix de plusieurs libres (non administrés) comme les conserves alimentaires, les biscuits, les pâtisseries, les boissons gazeuses et les jus, les produits dérivés du lait, détergents et produits d’hygiène et matériaux de construction.

Les raisons qui font fuir les agriculteurs des marchés de gros

Le président du bureau local de l’UTAP à Bouragoub a précisé, lors d’un entretien accordé au correspondant de TunisieNumerique, les raisons qui font que les agriculteurs désertent les marchés de gros et cherchent à écouler leur production sur d’autres circuits.

Congé accordé aux agents publics candidats aux élections locales

L’Instance Supérieure Indépendante des Elections a publié, ce mercredi soir, une circulaire de la présidence du gouvernement, relative à l’accord pour agents publics candidats aux élections locales prévues le 24 décembre 2023, de bénéficier du congé de repos annuel pendant la période des élections. L’obtention de ce droit reste tributaire de l’entrée en campagne électorale, et après avoir fait une demande à cet effet, accompagnée des supports nécessaires.

UGTT

Tahri hausse le ton et affirme que “personne ne pourra mettre l’UGTT à genoux”

Commentant l’affaire du SG de l’Union régionale du travail de Sfax, Youssef Aouadni, le secrétaire général adjoint de la Centrale syndicale, Sami Tahri, a considéré que “l’UGTT est ciblée par le pouvoir et que les affaires en justice, les arrestations, les enquêtes et les licenciements abusifs sont la meilleure preuve que l’affaire n’est pas innocente”, selon ses dires.

Sami Tahri appelle à libérer tous les syndicalistes arrêtés

En marge de sa participation à un mouvement protestataire à Sfax, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Sami Tahri a appelé à libérer tous les syndicalistes arrêtés.

Actualités économiques

Budget par ministère pour l’année 2024

CONECT : La loi de finance 2024 ne lutte pas contre l’économie parallèle et n’encourage pas l’investissement

Le bureau de la Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes (CONECT) a assuré que le projet de loi de finances pour l’année 2024 ne comprend pas de mesures de lutte contre l’économie

parallèle, n’encourage pas l’investissement privé et ne soutient pas les secteurs industriel et commercial.

APIA: 9,3 millions de dinars d’investissements agricoles approuvés

Cinq investissements d’un montant total de 9,3 millions de dinars ont été approuvés le 14 novembre 2023 par la Commission nationale d’octroi des avantages relevant de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA). L’APIA a aussi validé 8 crédits fonciers d’une valeur totale de 1,3 million de dinars.

Signature d’un protocole d’accord avec l’OIT portant sur la coopération en matière d’Éducation Financière

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) par l’intermédiaire de l’Observatoire de l’Inclusion Financière (OIF) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont signé un protocole d’accord visant à renforcer leur partenariat dans le cadre du programme d’Éducation Financière en Tunisie.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire