Société

Daily brief national du 24 octobre 2022: La Serbie impose le visa aux ressortissants tunisiens, Majoration du SMIG et du SMAG, Bientôt une grève générale dans le secteur du transport

Daily brief national du 24 octobre 2022: La Serbie impose le visa aux ressortissants tunisiens, Majoration du SMIG et du SMAG, Bientôt une grève générale dans le secteur du transport

Suite à des pressions exercées sur le pays d’accueil, la Serbie vient d’annoncer officiellement l’imposition du visa aux ressortissants tunisiens à partir du 20 novembre prochain et ce, pour mettre fin au flux migratoire.

Le SMIG et le SMAG ont subi une augmentation selon deux décrets publiés dans le JORT.

En colère, les professionnels du secteur de transport aérien, maritime et routier entameront prochainement une grève pour appeler à renouveler et augmenter la flotte.

Actualités politiques

La Serbie impose le visa aux ressortissants tunisiens 

Le Commissaire européen chargé de la politique de voisinage et de l’élargissement Oliver Varhelyi a annoncé l’imposition de visa par la Serbie aux ressortissants tunisiens et Burundais à compter du 20 novembre prochain.

JORT: Parution des décrets portant majoration du SMIG et du SMAG

Deux décrets ont été publiés dans le JORT fixant le salaire minimum agricole garanti (SMAG) et le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs agricoles régis par le Code du travail.

D’après le JORT, le salaire minimum agricole garanti est fixé à 17, 664 dinars par journée de travail effectif pour les travailleurs des deux sexes âgés de 18 ans au moins. 

Front de Salut national: Le pouvoir en place continue d’exploiter la justice militaire pour cibler les opposants politiques

Dans un communiqué officiel, le front de Salut national a indiqué que le pouvoir en place continue d’exploiter la justice militaire pour cibler les opposants politiques faisant allusion au président de la République Kais Saïed.

Selon la même source, le front a aussi critiqué l’exploitation de l’appareil sécuritaire rejetant les poursuites judiciaires engagées contre certains manifestants.

Abir Moussi quitte la clinique et rejoint le sit-in de son parti

Le PDL a annoncé, ce samedi, que sa présidente, Abir Moussi, a quitté la clinique, dans laquelle elle était hospitalisée depuis quelques jours, suite à son agression par des policiers devant le ministère de l’intérieur.

Le parti a ajouté qu’elle s’est directement, rendue au lieu du sit-in la colère II, tenu par les membres du parti.

Actualités sociales 

Bientôt, une grève générale dans le secteur du transport

Le secrétaire général de la Fédération du transport Wajih Znidi a déclaré, en marge de la réunion du bureau exécutif tenue à Hammamet, qu’il a été décidé de décréter une grève générale dans le secteur du transport.

Le syndicaliste a déclaré que les professionnels du secteur revendiquent la nécessité d’augmenter la flotte tout en dénonçant le silence du ministère face à leurs demandes.

Il explique que les chiffres communiqués par le ministère de tutelle sur la situation du secteur sont erronés.

Les magistrats limogés dénoncent la non-application de la décision du Tribunal administratif

Les magistrats limogés ont exprimé hier leur indignation devant la non-application de la décision du Tribunal administratif portant sursis à l’exécution de la révocation de 49 juges.

Dans une déclaration publiée vendredi dernier, les juges ont considéré qu’il s’agit de pratiques de rétorsion sans précédent exercées par le ministère de la Justice à leur encontre.

Manifestations: Plusieurs organisations dénoncent les arrestations “arbitraires” des activistes

Des composantes de la société civile dont La ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET), l’Association “Al Bawsala” et l’Organisation “Avocats sans frontières” ont dénoncé l’instrumentalisation des appareils sécuritaire et judiciaire en vue de réprimer les protestations populaires « pacifiques ».

Elles ont exprimé leur solidarité avec les personnes qui ont été traduites devant la justice « arbitrairement » appelant les jeunes à poursuivre les mouvements protestataires et ce, dans le cadre du respect de la loi et la préservation des biens publics et privés.

Le syndicat de l’enseignement de base décide de continuer à défier le ministre de l’éducation

Le syndicat de l’enseignement de base a décidé, samedi dernier, de poursuivre la grève des enseignants suppléants et des diplômés des sciences pédagogiques, et d’entreprendre d’autres mesures de protestation en guise d’escalade.

Cette décision survient suite à l’ultimatum posé par le ministre de l’éducation, hier, quand il a intimé aux grévistes de rejoindre leurs postes, avant une certaine date, faute de quoi, ils seraient considérés défaillants et seraient remplacés.

Suspicion d’erreur médicale: Les médecins du privé appellent les citoyens à saisir la justice

Le syndicat tunisien des médecins du privé s’est adressé dans un communiqué officiel aux citoyens pour les appeler à éviter les tribunes médiatiques et saisir la justice et les structures professionnelles en cas de suspicion d’erreur ou de négligence médicale.

Ma vie: Homme divorcé, vit seul à Tunis

Ma vie: Homme divorcé, vit seul à Tunis

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut