A la une

Daily brief national du 26 janvier 2023: I Watch: Le pouvoir incapable de pourvoir les postes vacants partout dans l’administration

Daily brief national du 26 janvier 2023: I Watch: Le pouvoir incapable de pourvoir les postes vacants partout dans l’administration

L’organisation I Watch a annoncé, ce mercredi, que les postes vacants dans l’administration tunisienne se font trop nombreux, de façon à ce que cela a commencé à entraver les services publics par endroits.

I Watch prend l’exemple de la cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha démissionnaire ou limogée depuis une année sans qu’il n’y ait la moindre intention de la remplacer, malgré l’importance cruciale du poste.

Actualités politiques 

Kaïs Saïed reçoit le président du CSM provisoire

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a reçu le président du Conseil Supérieur provisoire de la Magistrature, rapporte un communiqué publié par la présidence de la République.

L’objectif de cette rencontre est de discuter un certain nombre de questions, dont notamment le mouvement annuel des magistrats et l’indépendance de la fonction judiciaire.

Législatives 

2ème tour des législatives: L’ISIE n’exerce aucune pression sur les journalistes selon Maher Jedidi 

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Maher Jedidi a apporté des éclaircissements sur le deuxième tour des législatives.

” Selon le calendrier officiel, la campagne électorale du second tour a démarré le 16 janvier dernier et prendra fin ce vendredi, le 27 janvier 2023. Le silence électoral est prévu pour le 28 du mois courant, un jour avant la tenue des élections” a-t-il assuré.

Le dirigeant de l’ISIE Maher Jedidi a révélé que l’instance en question tend à surmonter les difficultés confrontées par les personnes en situation de handicap pendant le premier tour des législatives.

Selon ses dires, une réunion a été organisée avec l’association Ibsar qui encadre les non-voyants et a pour objectifs de soutenir les capacités des personnes handicapées à s’engager dans les affaires publiques et participer à la décision.

Conférence de presse de l’initiative “Pour la victoire du peuple”

Monji Rahoui : Nous aurons un rôle économique important dans le prochain Parlement 

Le membre de l’initiative “Pour la victoire du peuple”  Mongi Rahoui, a déclaré lors d’une conférence de presse organisée ce, mercredi 25 janvier 2023 à Tunis, que leur initiative aura un rôle majeur à la fois législatif et économique au cours du prochain parlement.

Rahoui a précisé que l’une des lois les plus importantes qui doivent être révisées est la loi bancaire, en particulier à la lumière des énormes profits réalisés dans ce domaine ces dernières années, aux dépens du citoyen tunisien et de son pouvoir d’achat.

Actualités sociales 

Médias: Mohamed Laroussi Ben Salah lève le voile sur les problèmes du secteur

Dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, le directeur exécutif de la Fédération tunisienne des directeurs des journaux (FTDJ) Mohamed Laaroussi Ben Salah a levé le voile sur les difficultés auxquels font face les médias.

Interpellation d’un algérien en possession d’environ mille pilules psychotropes

Un ressortissant algérien a été interpellé dans un hôtel du centre-ville de Tunis, en possession d’environ mille pilules psychotropes.

Lors de cette opération, les agents de sécurité ont découvert chez lui de faux certificats utilisés pour l’achat des médicaments des pharmacies.

La personne en question a été placée à garde à vue et une enquête approfondie a été ouverte.

La LTDH dénonce la comparution des civils devant le tribunal militaire

Dans son dernier communiqué, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a dénoncé la comparution des civils devant les tribunaux militaires considérant qu’il s’agit d’une violation des conventions internationales des droits de l’Homme.

Appelant l’Etat tunisien à respecter ses engagements internationaux, la LTDH a condamné la violation des normes des procès équitables et de la justice pénale.

L’ ANSI appelle à la vigilance contre des logiciels malveillants

L’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI), a appelé à une plus grande vigilance suite à la détection des logiciels malveillants Njrat ou Bladabindi qui se propagent par le biais d’attaques de phishing et de téléchargements. 

Ce programme malveillant contrôle par la suite à distance toutes les données disponibles dans un réseau d’ordinateurs en le pénétrant frauduleusement.

Adnan Bouassida: Les municipalités sont les plus gros consommateurs d’électricité

Une journée d’étude organisée par fédération nationale des Communes Tunisiennes pour présenter le projet “Efficacité Énergétique dans les Bâtiments Publics ” s’est déroulée ce , mercredi 25 janvier, 2023 à Hammamet Sud.

Le président de la Fédération nationale des communes tunisiennes, Adnan Bouassida, a souligné dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, qu’une charte municipale a été lancée pour la protection du climat et la maîtrise de l’énergie.

Actualités économiques 

Bonne Nouvelle : Minerali Industriali reprend, enfin, ses activités

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le directeur général adjoint de la société Minerali Industriali Tunisie Kais Selim a apporté des éclaircissements sur l’état d’avancement de l’affaire.

“Il y a une nouvelle procédure douanière qui spécifie l’application de la taxe selon la teneur en SiO2 c’est-à-dire la silice par rapport au sable exporté.

Au-delà de 99,7% de teneur en silice, la taxe de 100 DT s’applique. Dans le cas contraire, la taxe ne s’appliquerait pas. On n’a pas une communication officielle par rapport à l’application de cette taxe mais il semblerait que ça soit la modification.

On ra repris nos activités, on espère qu’on aura pas de blocage douanier” a-t-il déclaré.

Cession des entreprises publiques: Est-ce vraiment la solution ?

L’analyste financier Bassem Neifer a déclaré au micro de Tunisie Numérique que les transferts de l’Etat au profit des entreprises publiques a dépassé les 12 milliards de dinars, y compris le versement des subventions, selon le rapport annexe à la loi de finances.

Selon lui, cette somme qui aurait due être exploitée pour booster l’investissement, constitue un fardeau pour le budget de l’Etat.

Horoscope du 26 janvier 2023 

Brief sport du 26 janvier 2023

Ma vie: Père de famille de 03 garçons de Gabès

Ma vie: Père de famille de 03 garçons de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut