news

Daily brief national du 27 décembre 2022: Possible reprise des négociations avec le FMI, Les prix de ces produits vont augmenter d’ici 2026

Daily brief national du 27 décembre 2022: Possible reprise des négociations avec le FMI, Les prix de ces produits vont augmenter d’ici 2026

La ministre du commerce a assuré, lors du point de presse dédié à la LF 2023, qu’il n’y a aune intention de lever les subventions, mais qu’elles seront dédiées aux personnes les plus démunies.

Elle a ajouté que les prix de certains produits vont connaître, tout de même, une augmentation considérable de leurs de leurs prix à partir de l’année 2023, jusqu’à 2026. Il s’agit des produits alimentaires issues des grains et semoules, l’huile végétale, le lait, le sucre et les carburants ainsi que le GPL.

Nemsia a ajouté qu’elle envisage la reprise des négociations avec le FMI, durant le mois de janvier prochain.

Actualités sociales

L’association des jeunes avocats rejette la nouvelle loi de finances

L’association tunisienne des jeunes avocats a annoncé, dans son dernier communiqué, son rejet de la nouvelle loi de finances 2023 considérant qu’elle alourdit davantage les charges en imposant de nouvelles taxes.

Pointant l’incapacité des autorités de parvenir à des solutions susceptibles de relancer l’économie du pays, l’association en question a appelé le président de la République Kais Saïed et le gouvernement Bouden à assumer leur responsabilité.

Hichem Snoussi: La HAICA poursuivra ses activités normalement

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) Hichem Snoussi a assuré que l’établissement en question poursuivra ses activités normalement.

Snoussi a révélé que le gouvernement est revenu sur le dossier de la HAICA en marge de sa visite à Genève.

L’UGTT commence ses contacts pour élaborer une initiative pour la sortie de crise

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a assuré, ce lundi que lors de la dernière réunion du bureau exécutif élargi, l’accent a été mis sur la gravite de la situation socioéconomique.

Il a ajouté qu’il a contacté le bâtonnier des avocats, et qu’ils ont commencé, ensemble, à élaborer quelques idées pour une sortie de crise.

Annulation de la grève des stations-services des 29 et 30 décembre

La grève des stations-services prévue pour les 29 et 30 décembre courant vient d’être annulée après une réunion au siège de l’inspection du travail, entre les représentants de la fédération du pétrole et des produits chimiques, et les représentants des propriétaires des stations-services, au cours de laquelle des accords ont été atteints en ce qui concerne la mise en application des majorations salariales.

Les personnes âgées seront invitées à bénéficier d’injections de rappel du vaccin anti covid

Le directeur régional de la santé de Tunis a annoncé que la Tunisie vient de recevoir, dans le cadre du programme covax, plus de 152 mille doses de vaccin anti covid, valables pour immuniser contre les variants BA4 et BA5, dominants en ce moment.

Il a ajouté que le ministère va adresser des messages aux personnes âgées pour les inviter à se faire vacciner pour renforcer leur immunité, notamment après le long délai après leur dernier rappel.

Actualités économiques 

Slaheddine Jourchi: La nouvelle loi de finances accroît l’isolement de Kais Saïed 

L’analyste politique Slaheddine Jourchi a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la nouvelle loi de finances 2023 aggravera davantage la détérioration de la situation sociale et financière dans le pays et ce, en raison de l’absence d’une vision capable de surmonter la conjoncture actuelle et la hausse des impôts.

Loi de finances-Pas de budget alloué à la HAICA: Hichem Snoussi explique 

Le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) Hichem Snoussi a expliqué au micro de Tunisie Numérique que le gouvernement publie chaque année le budget alloué aux structures publiques.

Le budget en question dont celui de la HAICA n’a jamais été publié dans la loi de finances pendant les dernières années” a-t-il déclaré annonçant que les autorités de tutelle lèveront le voile, en mois de janvier prochain, la répartition du budget des structures publiques.

Bassem Neifer: Il faut publier le rapport sur le budget de l’Etat 

L’analyste financier Bassem Neifer a appelé au micro de Tunisie Numérique à publier le rapport sur le budget de l’Etat qui lèvera le voile sur les estimations du gouvernement sur le prix du baril pour l’année prochaine.

Il a révélé que les estimations en question sont d’une grande importance puisqu’elles sont liées à la politique des subventions adoptée par le gouvernement pour 2023.

LF 2023-Pas de budget alloué à la Cour constitutionnelle: Les précisions de Hana Ben Abda

Hana Ben Abda, professeur de droit public a exprimé, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, son étonnement face à l’absence d’un budget alloué à la mise en place de la Cour constitutionnelle dans la nouvelle loi de finances 2023 rappelant que la liste des membres de l’établissement en question a été annoncée dans la Constitution.

LF-Ordre des avocats: La menace de la désobéissance fiscale plane

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le bâtonnier des avocats Hatem Mziou a fait savoir qu’il n’a pas été consulté avant la publication de la nouvelle loi de finances 2023.

Il a expliqué que l’Ordre des avocats a seulement étudié la première version du projet de la loi de finances en mois de décembre dernier.

Augmentation de la TVA imposée aux écoles privées: Ce qui échappe à notre attention

Le président de l’Association tunisienne des parents et des élèves Ridha Zahrouni a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la TVA imposée aux établissements scolaires privés a subi une hausse de 9%, selon la nouvelle loi de finances, passant de 10% à 19%.

Notre intervenant a assuré que les écoles privées soutiennent les efforts déployés par l’Etat et ce, en allégeant la pression exercée sur le secteur public.

Conférence de presse sur la nouvelle loi de finances 2023

Le ministre de l’Economie prévoit un taux d’inflation de 10,5% en 2023

En marge d’une conférence de presse, le ministre de l’Economie Samir Saïed est revenu sur la nouvelle loi de finances 2023 assurant que l’année prochaine sera difficile.

D’après les estimations, le ministre a annoncé que le taux d’inflation pourrait atteindre 10,5% en 2023 faisant savoir que la Tunisie est en mesure de contrôler le taux en question par rapport à d’autres pays.

” Le seul plan B qu’on a, c’est d’imposer plus d’impôts et minimiser le budget alloué à l’investissement public et aux mesures sociales” a-t-il déclaré.

Saïed a considéré que les réformes annoncées sont tardives assurant que le gouvernement veillera à ce que ces nouvelles mesures soient appliquées en 2023.

La ministre du Commerce rassure: Pas de levée des subventions

La ministre du Commerce et du développement des exportations Fadhila Rabhi a assuré qu’il n’y aura pas de levée des subventions.

Le programme des compensations date depuis 1945. Le budget qui a été alloué aux subventions en 2006 était de 321 millions de dinars pour les denrées de base, en 2010 le chiffre a atteint 730 millions de dinars. L’année actuelle, le budget alloué aux subventions a atteint les 5500 millions de dinars” a-t-elle déclaré.

Sihem Nemsia s’interroge sur les impacts négatifs de la loi de finances sur le pouvoir d’achat des Tunisiens

La ministre des Finances Sihem Nemsia a déclaré, en marge d’une conférence de presse, que le gouvernement tunisien était au courant du report de l’étude du dossier de la Tunisie par le FMI prévue pour le 19 décembre 2022.

La responsable a expliqué que la réunion en question a été reportée.

Elle a, par la même occasion, révélé que l’élaboration de la loi de finances 2023 n’était pas facile en raison de la conjoncture économique actuelle.

Le budget de l’Etat 2023 est le meilleur depuis 2011 selon Yassine Ben Ismaïl

L’expert financier international Yassine ben Ismaïl a expliqué au micro de Tunisie Numérique que le budget de l’Etat est un moyen permettant d’ajuster l’économie du pays.

” Malgré l’absence de réformes fiscales radicales, le budget de l’Etat 2023 est le meilleur depuis l’année 2011. Il faut savoir, à ce propos, que le déficit budgétaire de 14% est le résultat des 12 années précédentes” a-t-il déclaré.

Episode 41 : Ma vie: Hedia entretien son mari non-voyant et ses 2 filles étudiantes d’El Guettar

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 27 décembre 2022

Brief sport du 27 décembre 2022

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut