A la une

Daily brief national du 28 septembre 2023: La Tunisie interdit l’importation de bovins de quelques zones françaises

Daily brief national du 28 septembre 2023: La Tunisie interdit l’importation de bovins de quelques zones françaises

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, des importations de bovins et de cervidés des régions françaises où la maladie hémorragique épizootique (MHE) a été détectée (Hautes Pyrénées /Pyrénées Atlantiques) et les zones environnantes (Les Landes, le Gers, la Haute-Garonne et l’Ariège, Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude et Pyrénées-Orientales).

Le département agricole a également, souligné la nécessité, pour les importateurs d’animaux et de produits animaux de prendre contact avec les services centraux et régionaux compétents du ministère en vue de prendre connaissance des conditions zoo-sanitaires spécifiques exigées par la situation zoo-sanitaire du pays exportateur.

ACTUALITÉS POLITIQUES

Plus de 34000 participants à la consultation nationale pour la réforme de l’éducation

Le nombre de personnes de personnes ayant pris part à la consultation nationale pour la réforme du système éducatif a atteint, ce mercredi, à 10H00, 34009 participants, dont 23244 hommes et 10765 femmes.

Les gens de la tranche d’âge de 41 à 65 ans ont été les plus intéressés par cette consultation, et pour les régions, le gouvernorat de Tunis arrive en premier, suivi par celui de Sfax puis Ben Arous.

Yaacoubi n’a pas pris sa retraite : Une très mauvaise nouvelle pour Taboubi

Le désormais ex-secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, que personne ne présente plus, Lassaad Yaacoubi, a officiellement raccroché les gants le 21 septembre 2023, après des années de bons et loyaux services. Evidemment les élèves et leurs parents qu’il a martyrisés ne voient pas du tout les choses de la même façon et sa dernière “saillie” sur sa consommation d’alcool ne soigne pas son bilan. Mais le fait du jour c’est sa sortie sur une chaine de télévision privée hier mardi 26 septembre dans la soirée. Les oreilles du secrétaire général de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail), Noureddine Taboubi, ont sifflé…

Une source du MAE dément une initiative de paix “tunisienne” entre l’entité sioniste et la Palestine

Une source bien informée au ministère des Affaires étrangères a démenti, dans une déclaration accordée à l’agence TAP, les informations relayées par la chaîne satellitaire « Al-Araby » sur son site web faisant dire que le Chef de la diplomatie, Nabil Ammar, a annoncé lors de sa visite en Russie une initiative de paix tunisienne entre l’entité sioniste et l’État de Palestine.

” La source a tenu à préciser que le chef de la diplomatie Tunisienne, Nabil Ammar, n’a jamais évoqué cette question lors de son entretien avec son homologue russe Sergueï Lavrov, ni même lors de la conférence de presse conjointe tenue en marge de cet entretien.

Bien plus, la source a affirmé que la position de la Tunisie sur la question palestinienne a été de tout temps « claire » et « de principe” indique la même source à la TAP.

Zouhaïer Maghzaoui: Kais Saïed est un homme démocrate

Le secrétaire général du Mouvement Al Chaâb, Zouhaïer Maghzaoui, a déclaré que les partis politiques ne peuvent être occultés et qu’ils doivent continuer à assurer leur rôle sur la scène politique.

Intervenant sur les ondes d’une radio privée, Maghzaoui a estimé que “le président de la République, Kais Saïed, est un homme démocrate et qu’il n’est pas fasciste, mais il doit mettre en exécution des projets concrets”.

Il a ajouté que “son parti considère toujours le 25 juillet 2021 comme une opportunité à saisir pour balayer l’ancien système et mettre en place les piliers d’un État civil et démocratique”, selon ses dires.

Ministère de l’Intérieur-Mouled: Les unités sécuritaires travaillent d’arrache-pied

Le ministère de l’Intérieur a publié sur sa page officielle Facebook, une série de photos sur la vigilance des unités de sécurité des différentes unités pour sécuriser les différentes accès, routes et espaces de la ville de Kairouan.

À l’occasion de la célébration de l’anniversaire du Prophète, le département a expliqué que ces mesures visent à assurer la bonne organisation de cette grande manifestation religieuse.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

La CPG exporte deux bateaux de phosphate commercial vers l’Espagne et l’Irlande

Les agents du terminal de chargement relevant de la CPG au port de Sfax ont réussi à charger et expédier deux bateaux de phosphate commercial vers l’Espagne et l’Irlande. Cette opération s’inscrivant dans la stratégie de la compagnie de reconquérir ses anciens marchés.

La compagnie a, ainsi, pu exporter, depuis le début de l’année 2023, un total de 200 mille tonnes de minerais. En attendant deux autres bateaux durant le mois d’octobre vers un pays d’Amérique Latine et un de l’Asie.

Le PDG d’Agil casse la grève : Du carburant à gogo ce week-end

Khaled Bettine, PDG de la Société nationale de distribution des pétroles (AGIL), a fait savoir ce mercredi 27 septembre sur Mosaïque FM que le carburant ne manquera pas et que la cadence de l’approvisionnement n’a pas baissé. Rappelons que la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques a décrété une grève de deux jours, les 29 et 30 septembre 2023, dans le secteur du transport de carburant.

Mouled: Saisie de 35% de fruits secs et du zgougou périmés et remplis d’insectes

Mohamed Rebhi, directeur général de l’instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires a annoncé que quelque 142 tonnes de fruits secs, zgougou (graines de pin d’alep) et produits de décoration impropres à la consommation, dont 5% mélangés aux pesticides, ont été saisis par les équipes de contrôle sanitaire.

Dans une déclaration à l’agence tap, Rebhi a indiqué que 73 équipes de contrôle ont été mobilisées dans toutes les régions du pays pour contrôler les conditions de stockage et de vente des fruits secs et du zgougou en cette période de Mouled.

Ibrahim Chaibi-Mouled: Kairouan accueillera plus d’un million de touristes

A l’occasion de la célébration de l’anniversaire du Prophète à la Mosquée Okba Ibn Nafaa à Kairouan, le ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Chaibi, a déclaré que son département avait travaillé à travers cette célébration pour rendre la pensée religieuse pertinente aux préoccupations du peuple .

Chaibi a confirmé à Mosaïque fm, que Kairouan aspire à accueillir plus d’un million de touristes, ce qui créera une activité économique, culturelle et touristique, faisant de cette ville un centre de rayonnement, selon ses estimations.

ACTUALITÉS SOCIALES 

Tunisie-Migration : Le bilan de la nuit dernière

Les agents du district de Sfax de la Garde Maritime ont réussi, la nuit dernière, à faire avorter trois tentatives de migration clandestine, à secourir 14 clandestins tunisiens, dont deux nourrissons.

Ils ont, par ailleurs, pu arrêter 18 individus recherchés pour organisation d’opérations de migration ou pour avoir été des intermédiaires. Quatre barques métalliques et une certaine somme d’argent en dinars ont été saisies.

Le ministère de la Santé lance un programme à l’occasion d’Octobre rose

Le ministère de la Santé a annoncé la mise en place d’un programme de sensibilisation à l’occasion d’Octobre rose dans tous les gouvernorats. Le programme commence le 05 octobre prochain avec la manifestation « Le village rose » qui aura lieu au centre de médecine scolaire et universitaire à la Manouba.

Au programme, une journée de sensibilisation sur le cancer du sein le 7 octobre prochain à l’avenue Habib Bourguiba en partenariat avec l’association Nourane et l’Association tunisienne des sages femmes, d’après l’agence TAP.

Tunisie: De violentes précipitations attendues au cours des prochain mois ?

Le site « Ruetir » a évoqué l’éventualité de violentes précipitations qui seront attendues dans divers gouvernorats en Tunisie, et ce  dans les prochains mois.

La même source a une nouvelle fois annoncé des pluies abondantes pouvant aller jusqu’aux inondations et peut-être à un degré plus sévère dans la ville de Gabès, au sud du pays…Mais cela n’a pas duré longtemps, le site suisse ayant rapidement renoncé à ses prévisions  pour des raisons climatiques incompréhensibles.

On rappelle que le site en question a été l’un des premiers à surveiller de nombreuses catastrophes naturelles avant qu’elles ne surviennent, la plus récente d’entre elles s’étant peut-être produite en Libye.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut