Société

Daily brief national du 30 mars 2023: 20 membres du Congrès américain proposent de conditionner les aides accordées à la Tunisie à une gouvernance inclusive et démocratique

Daily brief national du 30 mars 2023: 20 membres du Congrès américain proposent de conditionner les aides accordées à la Tunisie à une gouvernance inclusive et démocratique

Le membre du Congrès Gregory W. Meeks (D-NY), membre de rang de la commission des affaires étrangères de la Chambre, et le membre du Congrès Gerry Connolly (D-VA) ont conduit hier, mardi le 28 mars courant, 18 membres du Congrès à envoyer une lettre au secrétaire d’État Antony Blinken se déclarant préoccupé par l’intensification de la répression du président tunisien Kais Saied contre ses opposants politiques présumés et ses récentes remarques qui ont incité à la violence à caractère raciste contre les Africains subsahariens.

Actualités politiques 

Les défis auxquels fait face la Tunisie objet d’un entretien entre Antony Blinken et Antonio Tajani

Dans un tweet publié hier, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé qu’il s’est entretenu avec son homologue italien Antonio Tajani.

Selon la même source, la réunion a porté sur les défis auxquels fait face la Tunisie ainsi que les mesures qui pourraient être prises par les Etats-Unis et ses alliés en vue de soutenir les aspirations du peuple Tunisien et son droit à un gouvernement démocratique et responsable.

Nabil Ammar et Josef Renggli discutent du sujet du programme de coopération tuniso-suisse pour la période 2021-2024

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger Nabil Ammar, a reçu hier, mardi 28 mars 2023, Jospef Renggli, l’ambassadeur de la Confédération Suisse en Tunisie.

Selon le communiqué publié sur la page officielle du MAE, l’entretien a porté sur l’excellent niveau des relations bilatérales et sur la coopération fructueuse liant les deux pays ainsi que sur le potentiel de renforcement de cette coopération notamment au niveau des investissements suisses en Tunisie et ce, dans l’intérêt des deux parties.

Haykel Mekki: La logique du gouvernement en excluant l’UGTT de la réforme de la fonction publique est une erreur

Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Haykel Mekki, a estimé que le gouvernement n’aurait pas dû exclure l’Union générale tunisienne du travail  (UGTT) dans le cadre de la loi réformant la fonction publique.

Dans une déclaration faite ce mercredi 29 mars 2023 à Tunisie Numérique, Mekki a souligné qu’il est nécessaire pour l’État tunisien de trouver des solutions radicales aux divers problèmes, notamment en ce qui concerne la question de la numérisation et d’autres questions, considérant que la réforme de l’administration est l’une des véritables priorités de la révolution.

Abdallah Laabidi: 40 délégations diplomatiques tunisiennes n’ont pas de chefs de mission

L’ancien diplomate Abdallah Laabidi a fait savoir qu’environ 40 délégations diplomatiques et consulaires n’ont pas de chefs de mission.

Lors de son intervention sur les ondes d’une radio, Laabidi a expliqué que «la Tunisie n’a pas nommé d’ambassadeur en Allemagne depuis un an et demi, et il est pareil pour la Chine. »

Les USA réitèrent leur soutien à l’agriculture tunisienne

Le ministre de l’agriculture Abdelmonaem Abdelaati, s’est entretenu, ce mercredi, avec l’ambassadeur américain à Tunis, Joey Hood. Ce dernier a réitéré, lors de cet entretien, la volonté des USA de soutenir la Tunisie, sur le plan de l’agriculture en promouvant la coopération à ce sujet. Il a ajouté que les crises successives, sanitaires, sécuritaires et environnementales ont rendu la situation de la production agricole mondiale critique.

Habib Ellouz serait dans un état de santé critique

L’avocate Ines Harrath a annoncé, à travers sa page officielle, que l’état de santé du détenu Habib Ellouze est critique. Elle a ajouté qu’il avait présenté un petit accident vasculaire lors de son passage par Bouchoucha, en plus de son hypertension, et qu’il devait se faire hospitaliser à son incarcération à la Mornaguia. Mais qu’il a refusé cette hospitalisation, car il refuse les menottes, comme l’exige la loi pour les détenus hospitalisés. Elle a expliqué qu’il court un risque vital pour préserver sa dignité qui refuse les menottes, puisque ces menottes sont faites pour les délinquants, et pas pour lui, un détenu politique.

Mesures judiciaires 

Libération du blogueur Sahbi Amri

Le juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a accepté la demande de libération du blogueur Sahbi Amri, rapporte Mosaïque fm.

Mandat de dépôt à l’encontre du receveur des finances au Kef

Le tribunal a émis, ce mercredi, un mandat de dépôt à l’encontre du receveur des finances au Kef ; Et ce, dans le cadre de l’affaire du grand commerçant de vins et spiritueux, qui avait été récemment, arrêté à Sidi Bouzid.

Plusieurs personnes, dont des hauts fonctionnaires ont été arrêtés dans cette affaire.

Dardouri porte plainte contre Rached Ghannouchi et son fils

L’ex-syndicaliste sécuritaire, Issam Dardouri, a porté plainte, cette semaine, auprès du pôle judiciaire antiterrorisme, contre Rached Ghannouchi et son fils Mouadh, ainsi que des cadres sécuritaires, pour constitution d’une entente criminelle en vue de projeter des agressions sur des personnes et des biens, et pour remonter les gens les uns contre les autres.

Arrestation de 44 clandestins subsahariens en une nuit

Les fores de la garde nationale ont réussi, sur la seule nuit dernière, à arrêter 44 migrants clandestins subsahariens, dans les régions de Kebili, Tozeur, Medenine et Kasserine.

Actualités sociales 

La marge de bénéfice des produits de pêche est plafonnée à 25%

Dans un communiqué publié, le ministère du Commerce a annoncé que la marge de bénéfice maximale pour la vente des produits de pêche en détail a été plafonnée à 25%.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs durant le mois de Ramadan, a précisé la même source.

300 mineurs sont arrivés en Italie depuis le début de 2023

Le porte-parole du Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), Ramadan Ben Omar a annoncé «l’arrivée de 300 mineurs parmi 1771 Tunisiens sur les côtes italiennes depuis le début de l’année 2023, dans le cadre de la vague de migration clandestine.»

Ben Omar a également déclaré sur les ondes d’une radio, que le nombre de personnes disparues avait dépassé les 136 victimes au cours de la même période.

Décès d’un jeune tunisien dans une prison italienne: Les détails de l’affaire selon Majdi Karbaï

Dans un post publié hier sur sa page officielle, l’ancien député Majdi Karbaï a annoncé le décès d’un jeune tunisien âgé de 24 ans dans la prison Gazzi à Messina en Italie.

S’exprimant au micro d’une radio, l’activiste a fait savoir que le défunt était en détention préventive depuis le 20 février dernier avec un autre détenu pour leur présumée implication dans une affaire criminelle.

Hechmi Louzir: La situation épidémique est stable en Tunisie

Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur a assuré ce mercredi 29 mars 2023 que la situation épidémique est stable en Tunisie. Il a également formellement démenti la présence d’une nouvelle vague de Covid-19.

Par ailleurs, Louzir a expliqué la hausse du taux de positivité à 27.47% la semaine dernière par le fait que les tests sont essentiellement effectués sur les patients présentant des symptômes, rapporte une radio privée.

La récolte céréalière et fourragère sera en dessous des attentes

Le syndicat tunisien des agriculteurs a exprimé  « sa profonde préoccupation concernant la situation des exploitations céréalières et fourragères, notamment dans les gouvernorats d’El Kef, Siliana, Jendouba, Zaghouan et Béja, en raison de la pluviométrie insuffisante».

Le syndicat  a également confirmé que «l’évaluation préliminaire de la récolte sera en dessous des attentes et ne dépassera pas 4 millions de quintaux en termes de récolte, soit 12,5% de nos besoins estimés à 32 millions de quintaux».

Un agent de police grièvement blessé par son arme de service

Un agent de la police de la circulation, en poste près de la place du Bardo, a été très grièvement blessé, en dessous de l’oreille, par une balle issue de son arme de service. Et ce alors qu’il état de service, vers 17H30, cet après-midi.

Il a été admis en urgence pour subir une intervention chirurgicale, à l’hôpital Charles Nicolle, où son état est jugé très critique.

Échec de la réunion de négociation sur la grève à « La Presse-Snipe »

La réunion qui s’est tenue, ce mercredi, en rapport avec le préavis de grève à « La Presse-Snipe », le 4 avril prochain, a échoué. Et ce, en raison de l’absence d’un représentant de l’administration et de la présidence du gouvernement. Ce qui a poussé le syndicat à maintenir le mot d’ordre de grève. Et ce, selon le site Echaab News, organe de l’UGTT.

Les raisons du déploiement sécuritaire et militaire libyen le long des frontières avec la Tunisie

Le président de l’observatoire tunisien des droits de l’homme, Mustapha Abdelkebir, a annoncé que les patrouilles sécuritaires et militaires libyennes qui ont été déployées, ces derniers jours le long des frontières avec la Tunisie, entre Ras Jedi et Dhehiba, étaient, auparavant stationnées à ces endroits, jusqu’à 2012, quand l’armée libyenne a été dissoute. Et maintenant leur redéploiement n’est que retour à la situation normale.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut