Politique

Daily brief national du 31 janvier 2023: Limogeage des ministres de l’Education et de l’Agriculture

Daily brief national du 31 janvier 2023: Limogeage des ministres de l’Education et de l’Agriculture

La présidence de la République a annoncé que le président Kaïs Saïed a décidé de nommer Mohamed Ali Boughdiri au poste de ministre de l’éducation à la place de Fathi Sellaouti, et Abdelmonaem Bel Aâti au poste de ministre de l’agriculture à la place de Mahmoud Elyes Hamza.

Le nouveau ministre de l’agriculture, Abdennabi Bel Aati, est un amiral de l’armée de l’air, pilote et instructeur sur le F5. Il a  présidé la base aérienne 15, ainsi que la base aérienne de Sfax. Il a occupé jusqu’à ce jour, le poste d’inspecteur général des forces armées.

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a annoncé, ce lundi, que le chiffre final du taux de participation des électeurs au second tour des législatives, s’est stabilisé à 11.4%, après tous les décomptes.

Le nombre d’électeurs ayant voté a atteint 895002.

Bouasker a ajouté que le conseil de l’ISIE a annulé les résultats de certains candidats. Dont l’annulation partielle des résultats du candidat Sami Toujani de la circonscription de Sejnane après plusieurs infractions, dont des troubles à l’ordre public, l’utilisation des biens publics et le non-respect du silence électoral.

Actualités politiques

Farouk Bouasker: L’Isie a porté plainte contre des parties politiques pour diffamation

Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, a assuré que l’ISIE a déposé des plaintes au ministère public contre un certain nombre de parties politiques pour diffamation et diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ennahdha appelle Kais Saied à jeter l’éponge !

Suite à l’annonce des résultats préliminaires du second tour des élections législatives, le mouvement Ennahdha a appelé le président de la République, Kais Saied, à démissionner afin d’ organiser des élections présidentielles anticipées.

Dans un communiqué publié ce lundi 30 janvier 2023, le parti a estimé que “le départ” de Saied sera une solution à la crise actuelle et une dernière chance avant de déclarer l’effondrement du pays. Et de considérer que le prochain parlement ” n’a pas le droit d’exercer le pouvoir législatif au nom du peuple ni au nom des électeurs”.

Le prochain parlement est “illégitime”, selon ces partis politiques

Les partis Attayar, Al Qotb, Ettakatol, Al Joumhouri et le parti des travailleurs, ont considéré, lundi 30 janvier 2023, que le prochain parlement est ” illégitime “.

Dans une déclaration commune publiée , ils ont précisé  que le refus des Tunisiens du processus du 25 juillet a privé le chef de l’Etat Kais Saied de toute légitimité électorale.

Tlili Mnasri : L’Isie n’est pas la seule responsable du faible taux de participation

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Tlili Mnasri, a affirmé que ” L’Isie a fait son devoir et le taux de participation au second tour des élections législatives est proche de celui enregistré au premier tour.

Dans une déclaration faite, ce lundi 30 janvier 2023 à Tunisie Numérique, Mnasri  a ajouté que l’instance électorale a fourni toutes les conditions législatives et logistiques nécessaires. Il a ajouté que la commission est tenue de soumettre des rapports sur le pourcentage de participation dans les 3 mois.

Nejib Chebbi: Les forces politiques doivent surmonter les divergences

Le leader du Front du salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a déclaré que les résultats du second tour des élections législatives ont confirmé les résultats du premier tour des élections, qui montrent la réticence de la majorité des Tunisiens à se rendre aux urnes.

Mourakiboun: Des présidents des bureaux de vote ont refusé de nous communiquer les chiffres sur le second tour des législatives

Le président du réseau Mourakiboun Slim Bouzid a annoncé, au micro de Tunisie Numérique, que certains présidents des bureaux de vote ont refusé de communiquer les chiffres liés au second tour des élections législatives aux observateurs.

Abderrazek Khallouli: Le Mouvement du 25 juillet a remporté 80 sièges au Parlement 

Le président du bureau politique du Mouvement du 25 juillet Abderrazek Khallouli est revenu hier sur les résultats des législatives.

Khallouli a annoncé que le Mouvement en question a remporté 80 sièges au prochain Parlement faisant savoir que certains candidats ont rejoint le mouvement pendant le second tour sans avoir informé l’ISIE.

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie prête serment

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie Joey Hood a prêté hier serment afin de rejoindre officiellement son poste, a annoncé le département d’Etat américain aux Affaires du Proche-Orient dans un tweet, lui souhaitant le meilleur ainsi que son équipe dans la consolidation des relations tuniso-américaines.

Mesures judiciaires 

Quatre ans de prison pour un banquier ayant détourné des fonds à son profit

Le tribunal de première instance de Tunis a condamné à quatre ans de prison à un agent de banque pour avoir détourné la somme de 270 mille dinars à son profit des comptes des clients de l’agence dans laquelle il travaillait.

L’affaire a été révélée suite à une opération d’audit dans l’agence en question.

Actualités sociales 

Société des transport : Début des travaux sur les lignes du métro 4 et 5

La société des transport a annoncé que des travaux sont prévus sur les rails du métro au niveau de l’intersection de la rue Ouled Haffouz et de la rue Bechir Sfar.

Elle a ajouté que la circulation du métro du lundi 30 janvier au 18 février 2023 sera comme ce qui suit :

* La circulation du métro pour les lignes 4 et 5 : Elle se fera sur une voie (aller-retour) entre les stations « République » et « Bab Al-Khadra».

Annulation de la grève des distributeurs de bonbonnes de gaz

La Chambre syndicale nationale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique a annoncé que la grève prévue les 30, 31 et 1er février 2023, a été annulée.

Cette décision vient suite à la séance de négociations ayant réuni, le 30 janvier courant, les représentants de la chambre, la ministre de l’Industrie,  des responsables au ministère du Commerce et l’UTICA,a précisé la même source.

Protection civile: 30 morts et 334 blessés dans différents accidents

La protection civile  a annoncé que 30 personnes ont trouvé la mort et 334 autres ont été blessées dans différents accidents, au cours ces dernières vingt-quatre heures.

Durant la même journée, 347 interventions dont 92 opérations de secours dans des accidents de la circulation et 36 opérations d’extinction d’incendie ont été menés par les agents de la protection civile.

I Watch : Le CSM a reçu une demande de levée de l’immunité pour le président de la commission nationale de la réconciliation

L’association I Watch a assuré, ce lundi, que le CSM a reçu une demande de levée de l’immunité du magistrat Ben Mna, président de la commission nationale de la réconciliation économique, du moment qu’il fait l’objet d’une instruction judiciaire pour atteinte au domaine public hydrique. Suite à une plainte déposée contre lui à Menzel Bouzalfa.

Actualités économiques 

Baisse de la note souveraine de la Tunisie: Bassem Neifer énumère les conséquences

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’analyste financier Bassem Neifer a annoncé que la baisse de la note souveraine de la Tunisie avec perspectives négatives par l’agence de notation Moody’s  n’était pas aussi surprenante.

Selon Neifer, Moody’s a fait savoir qu’elle compte mettre la note de la Tunisie sous examen pour dégradation.

Notre intervenant a rappelé que l’étude du dossier de la Tunisie par le comité d’administration du FMI a été reportée ce qui provoqué un flou entourant la loi de finances 2023.

Saïdane : Le FMI a refusé et non pas reporté l’examen du dossier tunisien

L’expert en économie Ezzeddine Saïdane a assuré, ce lundi, au micro d’une radio privée que le FMI a refusé le dossier tunisien et non pas simplement reporté son examen.

Il a précisé que le FMI n’adopte pas la fonction de report des dossiers. Soit il les accepte soit il les refuse.

Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 31 janvier 2023

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut