A la une

Daily brief régional du 07 novembre 2023: La production des grenades à Beja accuse une baisse de 40% 

Daily brief régional du 07 novembre 2023: La production des grenades à Beja accuse une baisse de 40% 

Pour cette saison, la récolte de grenades au gouvernorat de Beja, a enregistré une baisse significative d’environ 40%, avec une production de 12 mille tonnes contre 14 mille tonnes la saison dernière, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Cette baisse, selon Kamel Abidi, président de la production agricole dans la délégation de Testour, est due essentiellement au manque de pluie et à la forte hausse des températures, qui ont engendré un impact très négatif sur la production.

Il convient de noter que les prix du kilo de grenades sur tous les marchés de Beja, varient entre 700 millimes et 2500 millimes, selon la qualité des grenades.

Bizerte

Des camions chargés d’aides humanitaires destinés aux Palestiniens

La première phase de la campagne nationale de solidarité et humanitaire en faveur du peuple palestinien frère a été achevée aujourd’hui dimanche dans le gouvernorat de Bizerte, à l’initiative du Croissant-Rouge tunisien.

La campagne a permis de collecter des aides financières et en nature, notamment alimentaires, des couvertures, des médicaments et des générateurs électriques, au profit du Croissant-Rouge palestinien et du peuple palestinien.

La secrétaire générale du Croissant-Rouge tunisien à Bizerte, Dorra Nafati, a déclaré à la tap, qu’une vingtaine de camions se sont dirigés dimanche vers le siège du Croissant-Rouge tunisien à Tunis, transportant environ 20 tonnes de produits alimentaires, 30 tonnes de médicaments, 2 tonnes de matelas et 5 tonnes de couvertures, ainsi que 26 générateurs électriques et 500 unités d’équipements paramédicaux, dont des fauteuils roulants.

Deux morts et plusieurs blessés dans un violent accident de la route

Une collision entre une voiture de taxi et un véhicule léger survenue dans la zone industrielle de Mateur a entraîné la mort de deux personnes et blessé sept autres, selon les informations communiquées par le Commandant Saleh Dzouadi, chef de la Brigade de Protection Civile de Mâtar, à Mosaïque fm.

Les victimes ont trouvé la mort au moment de l’impact, alors qu’elles se trouvaient à bord du véhicule léger lors de la collision avec la voiture de taxi. Les blessés ont été rapidement transportés à l’hôpital local de Mateur pour recevoir les soins médicaux nécessaires.

Nabeul 

223 demandes de candidature déposées pour les élections locales

Le nombre de candidats ayant déposé leur dossier auprès de l’Isie de Nabeul 1 pour participer aux  élections locales, a atteint 223 candidats, dont 38 candidats à besoins particuliers, et ce depuis le début du dépôt des candidatures jusqu’à ce lundi matin, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Neuf délégations sont concernées par cette grande opération électorale à savoir : El Haouariya, Kélibia, Hammam El Ghazzaz, Menzil Temime, El Mida, Korba, Dar Chaabane El Fahri, Beni Khiar et Nabeul.

Gabes

Arrestation d’un propriétaire d’un moulin à l’huile d’olive pour fraude

Un propriétaire d’un moulin à l’huile d’olive dans la délégation de Matmata, relavant du gouvernorat de Gabes, a  été arrêté, ce lundi 6 novembre 2023, car il est soupçonné d’avoir falsifié intentionnellement de l’huile d’olive en la mélangeant avec de l’huile végétale et d’autres produits d’origine inconue.

Il est à noter que 1.700 litres de cette huile ont été saisis, en plus d’environ 15.000 autres litres, en attente de vérification de ses composants, selon les données rapportées par le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Kasserine

Opération chirurgicale réussie pour une personne blessée dans l’explosion d’une mine

Abdelghani Chaabani, directeur régional de la santé au gouvernorat de Kasserine, a indiqué que l’hôpital régional a reçu aujourd’hui, lundi 6 novembre 2023, un jeune homme de 30 ans originaire de la région Faj Bouhssine, après avoir été blessé par l’explosion d’une mine au mont Chaambi, alors qu’il gardait ses moutons.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique, il a ajouté que le jeune homme avait subi une amputation de la jambe gauche et d’autres blessures ont touché sa main et sa tête, et qu’il avait subi une intervention chirurgicale réussie.

Et d’affirmer que la victime reçoit toujours les premiers soins nécessaires et que son état de santé a été qualifié de critique, malgré la réussite de l’opération chirurgicale qu’il a subie.

Sidi Bouzid

Un programme de développement dédié aux femmes rurales

Hayet Kadri, présidente de l’association « Women First » a annoncé, ce lundi 6 novembre 2023 qu’un programme  de « Développement local inclusif pour les femmes » en partenariat entre le Centre Kawthar et l’Agence allemande de coopération internationale a été lancé dans la délégation de Regueb, relevant du gouvernorat de Sidi Bouzid.

Kadri a expliqué qu’ à travers ce programme, un soutien sera apporté pour renforcer les connaissances et les capacités de 20 femmes de la région en question afin de lancer des projets dans le domaine de l’agriculture.

Et d’assurer que les associations  concernées par cette initiative mettent en œuvre le programme en partenariat avec la municipalité de Regueb.

Kairouan

411 demandes de candidature aux élections locales

Quelques heures avant la clôture de la période de candidature et la fin de la période de prolongation décidée par l’Isie à Kairouan , le nombre de demandes de candidature a atteint les 411 personnes, dont 23 femmes et 60 personnes handicapées.

La délégation de Sbikha est arrivée à la tête du nombre de candidats avec 50 citoyens, suivie par Bouhajla avec 49 candidats, puis Kairouan Nord avec 48 personnes, rapporte Jawhara fm.

Médenine

Création d’une unité pharmaceutique spéciale affiliée à la” CNAM”

L’unité pharmaceutique spéciale affiliée à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie « CNAM » a été récemment crée au gouvernorat de Medenine.

Selon les données rapportées, ce lundi 6 novembre 2023 par le correspondant de Tunisie Numérique dans la région, cette mesure s’inscrit dans le cadre du rapprochement des services avec les citoyens des gouvernorats de Médenine et Tataouine.

L’objectif escompté de cette nouvelle unité est de permettre aux citoyens souffrant de certaines maladies, comme le cancer, les maladies de l’estomac et autres, de déposer leur dossier, de l’étudier et de se prononcer positivement ou négativement dans un délai de 48 heures, évitant ainsi de se déplacer vers le gouvernorat de Sfax.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut