Société

Daily brief régional du 09 mai 2023: Pèlerinage d’El Ghriba, un grand moment d’émotion à Djerba

Daily brief régional du 09 mai 2023: Pèlerinage d’El Ghriba, un grand moment d’émotion à Djerba

Médenine

Kamel Feki: Sécurité maximale pour le pèlerinage d’El Ghriba

En marge d’une visite effectuée hier, dimanche le 07 mai courant à Djerba, le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région qu’un programme de sécurisation rigoureux a été mis en place pour assurer le bon déroulement du pèlerinage d’El Ghriba.

Pèlerinage El Ghriba: Un événement fédérateur de la communauté juive à travers le monde

Depuis jeudi dernier, le 04 mai courant, les fidèles ont convergé vers l’île des rêves Djerba où ils vont prier, chanter et allumer des bougies dans la plus vieille synagogue en Afrique, El Ghriba.

Il s’agit d’un événement fédérateur qui rassemble toute la communauté juive à travers le monde entier.

Un grand dispositif sécuritaire a été, à cette occasion, mis en place pour assurer le bon déroulement du pèlerinage, d’après le ministre de l’Intérieur Kamel Feki.

Affluence massive des pèlerins juifs à la synagogue El Ghriba

La plus ancienne synagogue africaine devrait attirer quelques 8000 fidèles juifs du monde entier pour participer au pèlerinage de la Ghriba.

Il s’agit d’une fête où les juifs se recueillent sur les tombeaux de différents saints et dans une des plus vieilles synagogues du monde arabe, attestant ainsi de la présence d’une très ancienne vie juive.

Les pèlerins juifs se recueillent à la synagogue de la Ghriba

Le pèlerinage annuel juif de la Ghriba a débuté jeudi dernier, le 04 mai courant, dans une ambiance festive en présence de milliers de visiteurs qui ont fait le déplacement pour prier, allumer des bougies et déposer des œufs dans une cavité au fond du lieu de culte.

Le correspondant de Tunisie Numérique à Djerba s’est rendu , à ce propos, à la plus ancienne synagogue d’Afrique pour filmer la foule et l’ambiance.

Dans une ambiance festive, les pèlerins juifs s’apprêtent à la procession de la “Menara”

Hier, la synagogue la plus ancienne d’Afrique la Ghriba et ses “oukalas” (caravansérails) ont accueilli des centaines de pèlerins juifs venus de partout dans le monde pour assister à la rituelle procession de la Mnara, cas unique dans le judaïsme.

René Trablsi: La communauté juive félicite Kais Saied et toutes les forces sécuritaires

L’ancien ministre du Tourisme, René Trabelsi a exprimé sa profonde  joie et sa grande satisfaction de la bonne organisation des autorités tunisiennes de la saison de pèlerinage à El Ghriba à l’île de Djerba.

Dans une déclaration exclusive faite, ce lundi 8 mai 2023 à Tunisie Numérique, René Trabelsi a assuré que ” Le pèlerinage a confirmé sa réussite comme chaque année, surtout qu’il se coïncide avec la saison touristique à l’île de Djerba (…)

Khoudir Hania salue le retour à la sécurité à El Ghriba

S’exprimant  hier au micro du correspondant de Tunisie Numérique , le gardien de la synagogue Khoudir Hania a fait savoir que le pèlerinage d’El Ghriba est à l’origine de la relance de l’activité commerciale dans la région.

Il a mis l’accent sur la présence sécuritaire intense en vue d’assurer le bon déroulement de l’événement en question tout en saluant le retour à la sécurité dans la région.

Joey Hood et Deborah Lipstadt au pèlerinage El Ghriba

L’ambassadeur américain Joey Hood s’est rendu hier, avec Deborah Lipstadt l’envoyée spéciale du président américain Joe Biden, à Djerba et ce, à l’occasion du démarrage du pèlerinage d’El Ghriba.

Nous sommes fiers et heureux d’être parmi vous à El Ghriba. C’est notre première visite à Djerba et ce ne sera pas la dernière. Nous avons visité la synagogue et Houmet Souk et nous avons eu des entretiens avec le gouverneur de Médenine et les habitants de la région avec lesquels nous avons mis l’accent sur les efforts américains pour consolider et développer l’économie tunisienne” a-t-il déclaré.

Joey Hood: Nous essayons de soutenir la Tunisie auprès du FMI

Joey Hood a indiqué que son pays veut soutenir la Tunisie auprès du FMI en vue de débloquer dès que possible le prêt en question.

” Mais, il faut que ce programme rentre dans les paramètres donnés par le président de la République Kais Saïed” a révélé le dirigeant américain.

Les précisions de l’ambassadeur américain sur la question migratoire

Il s’est exprimé également sur la question migratoire.

” J’ai dit migration irrégulière et non pas migration illégale parce qu’il faut se souvenir du fait que les migrants sont des êtres humains. Le gouvernement tunisien fait tout ce qu’il peut pour protéger ces personnes et éviter qu’elles meurent dans la mer.

Nous voulons soutenir ces efforts, c’est pourquoi nous avons mis en place 6 systèmes différents qui permettront aux forces maritimes de surveiller un espace plus large. Je pense que cela va aider beaucoup de vies” a-t-il annoncé.

Joey Hood: Vers la hausse du nombre de touristes américains vers la destination tunisienne

Selon la même source, les Etats-Unis ont programmé de nombreux projets touristiques non seulement à Djerba mais dans de nombreuses régions en Tunisie.

” Nous voulons aider les PME à installer des panneaux solaires, retaper des maisons d’hôtes,… pour que les gens puissent vraiment profiter.

Pour sa part, l’envoyée spéciale du président Joe Biden Deborah Lipstadt va essayer avec son propre réseau d’avoir au moins 2 mille touristes américains de plus l’année prochaine” a assuré Joey Hood.

Suspension des navettes des bacs de Djerba

Les navettes des bacs de Djerba ont été suspendues, hier, à cause du vent fort.

Les gens désireux se rendre sur l’île ou en sortir, pourront emprunter la chaussée romaine entre l’île et Zarzis.

Kairouan

Du nouveau dans l’affaire de la fillette retrouvée morte dans un sac en plastique dans un marécage

L’affaire de la fillette de trois ans découverte morte dans un sac en plastique jeté dans un marécage près de la localité de Metbassta à Kairouan a connu un coup de théâtre, puisque les soupçons se sont orientés vers le père et la demi sœur.

Le père aurait, en effet, étranglé à mort sa fille, alors que la demi sœur et son fiancé se sont chargés de se débarrasser de la dépouille.

Beja

Les éleveurs de bovins et d’ovins lancent un cri de détresse

Les éleveurs de bovins et d’ovins au gouvernorat de Beja ont affirmé, ce lundi 8 mai 2023,  qu’ils sont dans l’obligation de vendre leurs bétails en raison des prix élevés des fourrages.

Un éleveur d’ovins a confirmé, dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, que les prix élevés du fourrage, du foin et du blé figurent parmi les raisons de l’abandon de son bétail.

Kasserine 

Mdhilla: Une caravane médicale multidisciplinaire au profit des habitants de Ségui

A l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de sa création, l’Office nationale de la famille et de la population (ONFP) a organisé hier, dimanche le 07 mai courant, une caravane médicale multidisciplinaire au profit des habitants de Ségui, relevant de la délégation de Mdhilla ( gouvernorat de Kasserine).

De grandes quantités de Sedari fournies aux éleveurs de bovins

Hedi Ajili, chef du département des affaires économiques au gouvernorat de Kasserine, a annoncé que le ministère de l’Agriculture a fourni à l’office des céréales de la région,  2510 tonnes de sedari aux éleveurs, et a également distribué 170 tonnes de sedari aux 4 usines fourragères.

Dans une déclaration faite, ce lundi 8 mai 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, il a ajouté que 152 points de vente de fourrages ont été mis en place dans diverses délégations.

Ben Arous

Démantèlement d’un grand réseau de trafic de cocaïne

La brigade centrale des stupéfiants relevant de la Garde nationale à Laouina, a démantelé un grand réseau actif dans le trafic de cocaïne en provenance d’un pays d’Amérique latine. Lors de cette opération, trois personnes ont été arrêtées et environ 150 grammes de cocaïne ont été saisis à El Mourouj au Gouvernorat de Ben Arous.

Nabeul

Recul de 50% des superficies programmées à la culture des tomates de transformation

Les agriculteurs spécialisés dans la culture des tomates saisonnières destinées à la transformation dans les régions du Cap Bon ont déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région que la production a été impactée par le stress hydrique ainsi que la hausse du coût du production et de la main d’œuvre.

Faible affluence à la 60e édition de la Foire Internationale de Nabeul

Les activités de la 60ème session de la Foire Internationale de Nabeul ont démarré le 28 avril 2023, et se poursuivront jusqu’au dimanche 14 mai, de 10h à 20h, avec la participation de 250 exposants venus de Tunisie, d’Egypte, du Maroc et de Syrie.

Selon les données rapportées par le correspondant de Tunisie Numérique, un certain nombre d’exposants à la Foire ont évoqué la faible participation à cette manifestation, appelant les Tunisiens à participer davantage, étant donné que les prix sont abordables.

Décès d’un jeune homme électrocuté par un poteau de haute tension

Un jeune homme de 36 ans a été électrocuté, ce lundi, par un poteau de haute tension.

Il a succombé à un arrêt cardiaque sur le coup.

Décès confirmé par le médecin à l’hôpital de Menzel Temime, où il  a été acheminé par les agents de la protection civile.

Sfax

Démantèlement d’un gang de passeurs qui ramenait des migrants des frontières ouest pour les faire embarquer à Sfax

Les agents du district de la garde nationale à Kasserine ont réussi à démanteler un gang qui opérait dans la traite des humains, en accueillant des migrants subsahariens près des frontières ouest du pays, pour les emmener à Sfax, et de là, les faire embarquer à destination des côtes italiennes.

Le Kef

Arrestation d’une institutrice pour suspicion d’agression d’une élève

Le parquet près le tribunal de première instance du Kef a ordonné l’arrestation d’une institutrice, pour suspicion d’agression sur une élève.

Le père de l’élève en question s’est présenté au poste de la garde nationale du Kef Ouest pour se plaindre de l’institutrice qui aurait violenté sa file au cours d’une séance de cours particuliers

La brigade de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants a été chargée de mener l’enquête.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut