Tunisie

Djerba: Affluence massive des pèlerins juifs à la synagogue El Ghriba (Vidéo)

La plus ancienne synagogue africaine devrait attirer quelques 8000 fidèles juifs du monde entier pour participer au pèlerinage de la Ghriba.

Il s’agit d’une fête où les juifs se recueillent sur les tombeaux de différents saints et dans une des plus vieilles synagogues du monde arabe, attestant ainsi de la présence d’une très ancienne vie juive.

Hommes et femmes, ensemble, se couvrent la tête et se déchaussent pour pénétrer dans la synagogue, y allument un cierge et avalent une gorgée de boukha (alcool de figue local) en recevant la bénédiction des rabbins. Comme le veut la tradition séfarade, les pèlerins inscrivent ensuite leurs vœux sur des œufs avant de les déposer dans une grotte de la Sainte Ghriba.

Dans une déclaration faite, ce lundi 8 mai 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, des pélérins ont exprimé leur grande joie de visiter la synagogue comme chaque année. “On bavarde, on se repose, on se recueille, on prie, on allume les bougies, on glisse des messages dans les vitrines. La ferveur, l’émotion sont là. Les femmes et les jeunes filles apportent un œuf, le déposent devant la grotte des miracles avec l’espoir d’un vœu exaucé dans l’année, un mariage, un enfant….” ont-ils assuré.

La synagogue de la Ghriba est l’un des principaux symbole du judaïsme tunisien. Cible de violents attentats en 1985 et 2002, elle est l’une des plus vieilles d’Afrique. Avant le dernier attentat, le pèlerinage frôlait les 10 000 visiteurs – un chiffre qui n’a depuis jamais été atteint.

En Tunisie, où l’écrasante majorité de la population est musulmane, le nombre de citoyens de confession juive est passé de près de 100 000 avant l’indépendance (1956) à seulement 1 500 de nos jours.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut