Société

Daily brief régional du 18 mai 2023: Béja-Retour de la pluie: Une bonne nouvelle 

Daily brief régional du 18 mai 2023: Béja-Retour de la pluie: Une bonne nouvelle 

Béja

Retour de la pluie: Une bonne nouvelle 

Le Conseil régional des eaux a organisé hier une réunion dans le siège du gouvernorat de Béja pour suivre de près les effets des dernières précipitations et mettre en place une stratégie en vue de faire face au stress hydrique et garantir l’approvisionnement de la région en eau potable pendant l’été de l’année courante.

Président de l’URAP de Béja: Les dernières pluies seront bénéfiques

Le président de l’Union régionale de l’agriculture à Béja Chokri Djebbi a déclaré au micro de Tunisie Numérique que les membres du conseil de l’eau se sont réunis hier.

Il a ajouté que près de 70 mm de pluie ont été enregistrés à la délégation de Nefza expliquant que les dernières précipitations seront bénéfiques pour les oliviers, les fourrages, le tournesol, les grandes cultures et les cucurbitacées.

Le parquet ouvre une enquête après la découverte d’un adulte pendu à un arbre

Les agents du district de la garde nationale à Nefza, du gouvernorat de Béja, ont reçu l’ordre du parquet de procéder à une enquête afin d’élucider l’affaire d’un adulte originaire d’une localité près de Sejnane, qui avait été retrouvé pendu à un arbre, près d’un Oued à Nefza.

Monastir

Hausse des exportations de confection textile artisanale

Selon les prévisions du Commissaire régional de l’artisanat, la valeur des exportations de la confection textile artisanale du gouvernorat de Monastir, en particulier « el Fouta », devraient atteindre à la fin 2023 plus de 12 ou 13 MD, contre 9 MD en 2022.

En outre, la valeur des exportations nationales de textile atteindraient au cours de l’année actuelle plus de 50 MD, après avoir été aux alentours de 42 MD en 2022.

Nabeul

Chute libre de la production des agrumes

Le président de l’Union régionale de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Imed Bey a annoncé que la saison de la récolte des agrumes dans la région du Cap-Bon arrive à son terme avec une production en recul de 50% par rapport à l’année dernière.

Bey a attribué les raisons de cette régression aux facteurs climatiques difficiles qu’a connus le pays, dont notamment la rareté des précipitations durant le début de la saison ainsi que la forte salinité de l’eau d’irrigation et le stress hydrique de ces dernières années.

Saisie de 58 quintaux de farine

Le directeur régional du Commerce à Nabeul Samir Khalfaoui a déclaré hier au micro de Tunisie Numérique que les unités de contrôle économique ont réussi depuis le début du mois de mai courant à saisir 58 quintaux de farine subventionnée et 50 Kg de sucre chez un commerçant.

La LRDH réclame la libération de deux étudiants “arrêtés pour une chanson satirique”

La ligue régionale des droits de l’Homme à Nabeul a condamné hier les poursuites judiciaires engagées contre deux étudiants pour atteinte à autrui à travers les réseaux sociaux à cause d’une “chanson satirique” critiquant la loi de lutte contre les stupéfiants.

Kasserine

9 corps de migrants retrouvés à Kasserine: le FTDES dénonce le silence des autorités

Le Forum tunisien des droits socio-économiques (FTDES) a indiqué dans son dernier rapport que les unités sécuritaires ont réussi à retrouver 9 corps de migrants irréguliers à Kasserine notamment au niveau des frontières tuniso-algériennes.

Gafsa

Déraillement d’un train de transport de phosphate

Le correspondant de Tunisie Numérique dans la région a annoncé hier le déraillement d’un train de transport de phosphate à Gafsa sans pour autant causer des victimes.

La même source a indiqué que les équipes de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) sont intervenues pour régler le problème.

Tozeur

Les indicateurs touristiques sont au vert

Le commissaire régional du tourisme Yasser Souf a annoncé que le secteur touristique dans le gouvernorat de Tozeur a enregistré une nette amélioration avec la visite de 53587 touristes depuis début janvier jusqu’au 10 mai 2023 soit une hausse de 18,4% par rapport à la même période de l’année dernière.

Sidi Bouzid

Des ouvriers interceptent un train chargé de phosphates!

Des ouvriers opérant à la mine de phosphates à Meknassi ont procédé hier au blocage de la ligne ferroviaire n°13 reliant Sfax et Gafsa.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique dans la région, ces derniers ont également intercepté un train chargé de phosphates en vue d’appeler les autorités compétentes à intervenir pour régulariser leur situation professionnelle et lancer les procédures de leur titularisation.

Bizerte

Arrestation d’un individu condamné à 79 ans de prison

Une patrouille relevant de la police judiciaire de la garde nationale à Bizerte a réussi, la nuit dernière, à arrêter un individu originaire de la Capitale, faisant l’objet de 28 avis de recherche, et condamné pour des affaires de violence, trafic de drogues, vols… à 79 ans de prison.

Ben Arous 

Après l’éléphant, le gouverneur de Ben Arous projette de faire ramener une Girafe et un Kangourou

Le gouverneur de Ben Arous, a accueilli, et remercié, ce mercredi, l’homme d’affaire, Mohamed Attia, originaire de Ben Arous, qui a fait don d’un éléphant au Zoo de Tunis, en coordination avec le gouverneur.

 

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja.

 

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut