A la une

Daily brief régional du 26  juin 2023: Les Sfaxiens protestent contre la présence massive de migrants subsahariens

Daily brief régional du 26  juin 2023: Les Sfaxiens protestent contre la présence massive de migrants subsahariens

Ils étaient nombreux à se réunir, dimanche matin, au centre ville de Sfax, devant le siège du gouvernorat. Gouvernorat sans gouverneur depuis 7 mois. Les manifestants ont appelé à nommer un gouverneur pour la région, et ont demandé le renvoi des subsahariens qui ont envahi la région, en nombre phénoménal. Ils ont, aussi, appelé à boucler les frontières face à ces « envahisseurs ». Les sfaxiens, entre représentants de la société civile et simples citoyens, ont assuré que la présence des subsahariens dans la région est devenue très dangereuse, sur tous les plans

Nabeul

Faible affluence sur l’achat des moutons

Le vice-président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP), Anis Kharbach, a confié à l’agence TAP que la demande d’achat des moutons de sacrifice a connu une baisse de 40% par rapport à l’année précédente en raison de la hausse des prix, qui varient entre 750 et 1500 DT.

À Nabeul, de nombreux citoyens se sont rendus au marché du bétail à Korba, mais ils étaient dans l’incapacité d’acheter un mouton en raison des prix élevés. De leur côté, les agriculteurs ont expliqué que l’envolée des prix est due à l’augmentation des coûts des dépenses.

Béja

Démarrage de la saison de la moisson

Le correspondant de Tunisie Numérique à Béja a assisté aujourd’hui au démarrage de la saison de la moisson dans la région. Il convient de rappeler que le premier délégué chargé de gérer les affaires courantes du gouvernorat de Béja Saber Benbli a supervisé une séance de travail sur les derniers préparatifs pour la saison en question.

Kef 

Arrestation du président du bureau local de l’UTAP à Touiref

Le parquet du tribunal de première instance du Kef a ordonné l’arrestation du président du bureau local de l’UTAP à Touiref, et qui est, en même temps un fournisseur en fourrages. Et ce, sur fond de malversations et de spéculation.

A noter que les agents de la garde nationale du Kef ont réussi à saisir deux tonnes d’orge subventionné, dans un entrepôt anarchique cachées en vue d’opérations de spéculation.

Gafsa

Le blocage de la production du phosphate se poursuit à Redeyef

Les unités de production et de traitement du phosphate à Redeyef sont toujours à l’arrêt. Et ce, depuis 2020, et malgré la dernière visite de Kaïs Saïed à ces unités et ses discussions avec les protestataires sur place. Ce blocage est provoqué par le sit-in d’une poignée de chômeurs, qui empêchent, depuis 32 mois, les ouvriers de se rendre sur leurs lieux de travail.

Ce qui veut dire que Redeyef n’a pas produit une seule tonne de phosphate durant toutes ces années, contre 400 mille tonnes avant 2020 et un million de tonnes par an, durant les années avant 2011.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut