A la une

Daily brief régional du 5 juillet 2023: Interpellation de 35 migrants subsahariens à Sfax

Daily brief régional du 5 juillet 2023: Interpellation de 35 migrants subsahariens à Sfax

Le parquet du Tribunal de première instance Sfax 2 a ordonné, ce lundi 3 juillet 2023, la garde à vue de 34 personnes originaires d’Afrique subsaharienne, pour entrée sur le sol tunisien sans papiers légaux et pour séjour irrégulier.

Ces arrestations viennent, suite à l’enquête ouverte par l’unité de la police judiciaire de Sfax-ville, après les accrochages et les affrontements, survenus la nuit dernière, entre des citoyens tunisiens et un groupe de personnes originaires de l’Afrique subsaharienne, selon le porte-parole et procureur de la République du Tribunal de première instance de Sfax 1, Faouzi Masmoudi.

Tunis

Le syndicat de l’enseignement de base menace !!!

Le secrétaire général de la fédération de l’enseignement de base, Nabil Haouachi a menacé, mardi, de prendre des mesures « retentissantes et sismiques », s’il venait à l’idée du ministère de l’éducation de prélever des salaires des enseignants durant ces vacances d’été.

Il a ajouté que le prélèvement des salaires est illégal au cours des vacances, puisque la règle du travail non effectué n’est plus valable.

Ariana

Le citoyen modèle, l’ancien délégué et l’usine de textile

Ce sont les citoyens qui font du pays ce qu’il est, et c’est valable partout en tout temps. L’homme qui a trainé devant la justice un ancien délégué du gouvernorat de l’Ariana fait assurément partie de ces citoyens modèles que la Tunisie gagnerait à avoir en grand nombre…

Il a porté plainte contre l’ancien responsable – il a été démis de ses fonctions il y a peu – pour avoir délivré un permis de construction d’une usine de textile dans une zone pour laquelle une décision de démolition a été prononcée. Le délégué indélicat a été déféré par le ministère public près le tribunal de première instance de l’Ariana…

Gafsa

Prix de légumes et fruits au marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu ce matin au marché municipal de Gafsa pour faire des prix de plusieurs produits.

Manouba 

La retenue des notes a été respectée par moins de 50% des instituteurs

Un responsable syndical de l’enseignement de basa à La Manouba, a déclaré, ce jour à la presse, sous le couvert de l’anonymat, que malgré tous les appels du syndicat, la décision de retenue des notes n’a pas été respectée par plus de la moitié des enseignants.

Il a ajouté que cela relève de la volonté de ces enseignants qui ont préféré verser les notes de leurs élèves.

Sousse

La municipalité de aménage des allées et des parasols sur la plage pour les gens à mobilité réduite

La municipalité de Sousse a pris l’initiative d’installer des allées en lattes de bois et des parasols, sur la plage de Boujaâfar, qui sont dédiés aux personnes à mobilité réduite. Une initiative qui a recueilli le satisfécit de tout le monde

Gafsa

Raqaba remet en cause la crédibilité des chiffres de la Compagnie des Phosphates de Gafsa

De nombreuses déclarations ont été faites au cours des dernières semaines prévoyant l’augmentation de la production de phosphate cette année se basant notamment sur les chiffres publiés par l’Administration générale de la Compagnie des phosphates de Gafsa, qui prévoyait la production de 5,6 millions de tonnes de phosphate au cours de l’année 2023.

Le plan de développement 2023-2025, qui a été approuvé en Conseil des ministres le 27 décembre 2022, prévoyait également la production de 8 millions de tonnes de phosphate en 2024 et 12 millions de tonnes en 2025.

Sfax

Plus de 40 migrants portés disparus dans le naufrage d’un bateau

Selon les Nations Unies, plus de 40 personnes sont portées disparues après le naufrage d’un bateau de réfugiés au large de l’île italienne de Lampedusa, rapporte la tap.

Le naufrage a eu lieu jeudi et au moins un nouveau-né figure parmi les disparus, a déclaré la représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Italie, Chiara Cardoletti.

Le bateau avait quitté Sfax en Tunisie et transportait 46 réfugiés du Cameroun, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, a déclaré vendredi Flavio Di Giacomo, porte-parole de l’agence des Nations Unies pour les migrations (OIM).

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut