A la une

Daily brief régional du 6 juillet 2023: Ibrahim Bouderbala appelle Kaïs Saïed à sauver la ville de Sfax

Daily brief régional du 6 juillet 2023: Ibrahim Bouderbala appelle Kaïs Saïed à sauver la ville de Sfax

Le président de l’ARP, Ibrahim Bouderbala, a fait part, lors de la plénière de l’ARP, de son soutien aux citoyens de Sfax, et a appelé le président Saïed, en sa qualité de président de l’exécutif, à bouger pour sauver la ville de Sfax.

A noter que le problème des clandestins à Sfax s’est imposé, ce matin lors de l’ouverture de la plénière qui était consacrée à la discussion du projet de création d’une agence du médicament.

Tunisie

Les clandestins en provenance de Sfax empêchés de descendre à Sousse

Le train en provenance de Sfax, qui transportait une cinquantaine de migrants subsahariens, en direction de Tunis, s’est arrêté à la gare de Sousse vers 18H00. Il y avait de grands renforts sécuritaires à son attente, et les portières des wagons où se trouvaient les migrants sont restée bloquées.

Le train a fait un arrêt de plus d’une demi-heure, avant de poursuivre vers Tunis, sans qu’aucun clandestin n’ait pu descendre à Sousse.

Sfax

Pourquoi Sfax en particulier ?

Ils sont nombreux à se demander pourquoi Sfax, en particulier ? Pourquoi cette ville est-elle devenue la Mecque des clandestins subsahariens ? Pourquoi y viennent-ils en première intention, à peine les frontières dépassées ?

Le président Kaïs Saïed s’est même, à plusieurs reprises, posé ces questions.

Sfax 

Arrestation de 4 tunisiens pour hébergement illégal de migrants

Le porte-parole du tribunal de première instance de Sfax 1, a annoncé, ce mercredi, l’arrestation de 33 clandestins subsahariens, pour résidence illégale en Tunisie.

IL a ajouté que quatre tunisiens ont, par ailleurs, été arrêtés pour hébergement illégal de migrants, après avoir découvert qu’ils hébergeaient de très nombreux clandestins et qu’ils ont loué un immeuble entier pour ce trafic.

Gafsa 

Des subsahariens agressent le chauffeur du bus qui les reconduisait à la frontière et se sauvent

Un groupe de quarante clandestins subsahariens qui avaient été embarqués dans un bus qui devait les ramener aux frontières, ont agressé le chauffeur du bus, et détruit les vitres du véhicule, avant de prendre la fuite. Et ce, au niveau de la localité de Zanouch.

La police a pu récupérer vingt d’entre eux. Le chauffeur a dû être transporté à l’hôpital pour y être soigné de ses blessures.

Nabeul

La production des agrumes est menacée !

Bechir Aounallah, responsable du syndicat régional de l’agriculture et de la pêche à Bani Khallad relevant du gouvernorat de Nabeul, a confirmé que les zones productrices d’agrumes souffrent de plusieurs problèmes, tels que le coût élevé de la production, en plus de la le manque d’eau d’irrigation et le manque de main-d’œuvre.

Kasserine

Décès d’un jeune homme à Sbeitla : Précisions du ministère de l’intérieur

Le ministère de l’intérieur vient de publier un communiqué pour expliquer les faits qui se sont passés, cet après-midi, à Sbeitla, et qui ont été à l’origine d’affrontements entre les jeunes de la ville et les forces de l’ordre.

Selon ce communiqué, les forces de l’ordre se sont rendues, cet après-midi, sur ordre du parquet, au domicile d’un jeune homme pour procéder à son arrestation. Ils ont été surpris par une résistance de la part des voisins qui les ont attaquées à coups de tirs de fusils de chasse et de jets de pierres.

Sbeitla 

 Calme précaire en attendant la nuit

La ville de Sbeitla connait, en ce moment, un calme précaire, après des heures d’affrontements entre la police et des jeunes qui protestaient contre la mort de l’un des leurs, lors d’autres affrontements.

Ma Vie : Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut