Société

Tunisie – Pourquoi Sfax en particulier ?

Tunisie – Pourquoi Sfax en particulier ?

Ils sont nombreux à se demander pourquoi Sfax, en particulier ? Pourquoi cette ville est-elle devenue la Mecque des clandestins subsahariens ? Pourquoi y viennent-ils en première intention, à peine les frontières dépassées ?

Le président Kaïs Saïed s’est même, à plusieurs reprises, posé ces questions.

Faudrait-il rappeler qu’à l’époque de la tristement célèbre Troïka Sfax a été livrée aux extrémistes ? Faudrait-il rappeler qu’un certain gouverneur placé à Sfax par les islamistes en a fait une plaque tournante des flux de migrants ? Faudrait-il rappeler que les îles Kerkennah ont, à l’époque, été livrées aux salafistes, et que les forces de l’ordre en ont été retirées, prétextant des problèmes créés avec la compagnie Petrofac ? Faudrait-il rappeler l’anecdote du minibus de la police qui a été précipité dans les eaux du port ?

Sfax et Kerkennah sont devenues à l’époque le point incontournable du trafic de migrants, dans les deux sens, entrants et sortants. A l’époque, avant ce projet d’implantation des Subsahariens, il s’agissait, essentiellement, d’apprentis terroristes et autres repris de justice.

Le réseau créé pour la circonstance, à Sfax, s’est, depuis, développé, et tout un business a été créé autour. Entre passeurs, fabricants de barques, hébergeurs dans les maisons et immeubles, fournisseurs en divers produits, agents de change improvisés…

C’est ce qui fait que Sfax est devenu la destination de choix des migrants qui rêvent de traverser vers l’Italie. Ils n’y sont point pour y demeurer, mais juste en transit en attendant le « grand voyage ». Or, certains trafiquants ont su les exploiter sur place et faire tourner autour d’eux de vastes trafics générant de grands bénéfices, aux dépens de ces êtres humains en détresse. D’autant plus que l’absence de l’autorité d’un gouverneur officiellement nommé n’aide en rien à résoudre le problème.

Donc pour se réapproprier Sfax, l’Etat doit tout faire pour reprendre le contrôle des rives et des îles de Kerkennah, en premier lieu, en chasser les passeurs, et poursuivre tous les profiteurs qui ne reculent devant rien pour se faire de l’argent illégal !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut