Société

Dépenses de consommation des ménages lors de l’Aid El Adha: l’inquiétante absence des chiffres !

Dépenses de consommation des ménages lors de l’Aid El Adha: l’inquiétante absence des chiffres !

La fête de l’Aid El Adha pèse certes sur le budget des Tunisiens. Des dépenses supplémentaires (achat de moutons, produits alimentaires, équipement, transports…) marquent cette fête religieuse largement répandue.

On a certainement tous entendu parler des prix des moutons et leur disponibilité dans les différentes régions du pays, mais on n’a jamais eu d’idée et de chiffres officiels sur les dépenses liées à cette fête annuelle. Où et comment les trouve-t-on ? 

Pourquoi plusieurs Tunisiens optent pour le non-accomplissement de ce rituel ? Combien de ménages ont accompli cette fête ? Quel est leur niveau d’instruction? Cette fête intéresse plus les défavorisés ou les ménages aisés? Quelle répartition géographique (milieu urbain /milieu rural) de ceux qui ont accompli cette fête ? Combien coûte cette fête aux ménages tunisiens ? Plus de questions que réponses !

La hausse des prix des moutons observée cette année aura certes un impact sur les budgets des ménages notamment durant les deux prochains mois, une période de vacances annuels. La disponibilité des chiffres sur les pratiques et l’évolution des dépenses lors de cette fête pourrait guider les décideurs sur le comportement des ménages. Arrêtons de naviguer à vue ! 

Au Maroc par exemple, le Haut-Commissariat au Plan publie des données d’enquêtes sur  les dépenses de consommation des ménages lors de cette fête. En 2019-2020, le poids de ces dépenses dans leur budget mensuel est de 42,0% pour les 10 % des ménages les plus défavorisés, contre 13,3 % pour les 10% des ménages les plus aisés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut