Economie

Des efforts pour renforcer le partenariat entre les opérateurs économiques britanniques et tunisiens

Des efforts pour renforcer le partenariat entre les opérateurs économiques britanniques et tunisiens

Une délégation présidée par Mme Yvonne Fovargue, députée auprès du parlement du Royaume-Uni et envoyée du Chef du Gouvernement Britannique pour le commerce, a été reçue le jeudi 6 juillet 2023 au siège de l´Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur (FIPA).

La rencontre s’est intéressée aux possibilités de renforcer le partenariat entre les opérateurs britanniques et tunisiens, notamment à travers les structures d’appui des deux pays.

Elle a également permis d’étudier les possibilités d’accroître l’attractivité du site Tunisien vis-à-vis des opérateurs du Royaume-Uni et de consolider les investissements britanniques déjà présents en Tunisie.

Atouts compétitifs

Un aperçu sur les atouts compétitifs de la Tunisie, les nouvelles réformes initiées afin d’améliorer l’environnement d’affaires ainsi que les différentes missions de FIPA a été présenté à Mme Fovargue qui a exprimé son souhait d’accroître les liens de coopération entre les milieux d’affaires des deux pays.

Il est à noter que l’amélioration des conditions d’accès des produits tunisiens au marché britannique a été récemment au centre d’une rencontre entre la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, et l’ambassadrice de Grande-Bretagne en Tunisie, Helen Winterton.

Il était, par ailleurs, question de l’évolution des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Grande-Bretagne, et du développement de l’accord de partenariat entre les deux pays, soit pour ce qui est du commerce des produits agricoles, de l’industrie ou des services.

Les deux parties ont évoqué l’importance d’opter pour les nouveaux principes de commerce international, notamment pour ce qui de l’économie verte, et du développement durable, ce qui permet d’exploiter les grandes potentialités en vue de consolider la coopération économique et commerciale. Outre l’instauration d’une coopération financière et technique dans le domaine commercial pour améliorer le positionnement des produits tunisiens sur le marché britannique.

Partenariat précieux

Pour rappel, selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), un Accord d’association entre le Royaume-Uni et la Tunisie est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Cet accord maintient les préférences tarifaires prévues entre les parties au titre de l’Accord d’association UE-Tunisie.

Le Royaume-Uni applique des droits sur environ 15% de ses lignes tarifaires visant les importations en provenance de Tunisie, tandis que la Tunisie maintient, des droits sur quelque 23% de ses lignes tarifaires visant les importations en provenance du Royaume-Uni.

En outre, le Royaume-Uni accorde un accès préférentiel pour certains produits — essentiellement agricoles —, par exemple pour les exportations d’huile d’olive, sous la forme de contingents tarifaires. Certaines autres dispositions de l’Accord d’association UE-Tunisie, notamment celles sur la concurrence, l’environnement et le travail, sont aussi incorporées à l’Accord.

Pour le Royaume-Uni, la Tunisie est un partenaire commercial précieux puisque les échanges commerciaux avaient progressé de 49,5% au premier trimestre de 2021 alors que pour la Tunisie, le Royaume-Uni est sa 4ème destination pour les exportations, et sa 11ème source d’importations.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut