Economie

Des sociétés tunisiennes explorent le Nigéria, première économie en Afrique

Des sociétés tunisiennes explorent le Nigéria, première économie en Afrique

Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) via sa représentation commerciale à Abuja a conduit du 13 au 15 juin la participation tunisienne au Salon « Food And Beverage West Africa » qui s’est tenue à Lagos – Nigéria.

Le Stand tunisien a abrité des entreprises tunisiennes qui opèrent dans les industries agroalimentaires en exposant plusieurs produits de grande consommation.

Le Nigéria, un marché porteur pour la Tunisie

Le salon « FAB West Africa » a accueilli plus de 250 exposants et plus de 5000 visiteurs professionnels en provenance du Nigéria mais aussi d’autres pays africains qui se sont rendus au salon pour établir des relations commerciales et découvrir les opportunités offertes sur ce grand marché de consommation (+ 220 Millions de consommateurs).

Le Nigéria, la première économie en Afrique est un marché porteur pour la Tunisie qui offre des opportunités indéniables à l’export et la participation tunisienne est venue pour appuyer les efforts de de l’introduction des produits tunisiens au Nigéria.

Il est à noter que les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Nigéria ont atteint 53,5 Million de dinars en 2022 contre 21,5 au cours de l’année 2021 enregistrant une croissance de 150%. Les principaux produits agroalimentaires exportés par la Tunisie au Nigéria sont l’huile d’olive, les dattes, les biscuits, les fruits frais.

Des enjeux cruciaux de partenariat

Le CEPEX dispose d’une antenne au Nigéria depuis fin 2018 et ce, dans le sillage de l’orientation stratégique prônée par l’Etat de faire de l’Afrique subsaharienne une destination privilégiée pour les exportations tunisiennes sachant que la Tunisie jouit du statut de membre observateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont le Nigéria fait justement partie.

Le Président directeur général du CEPEX, Mourad Ben Hassine, a indiqué recemment, que le centre œuvre, au cours de l’année 2023, à conquérir le marché de l’Afrique subsaharienne et le marché libyen, étant donné les opportunités offertes par ces marchés pour mettre en place un partenariat fructueux.

Il a souligné l’importance de ces marchés et les opportunités prometteuses qu’ils recèlent en matière d’investissement et de création des partenariats en vue de contribuer à la promotion de l’économie nationale. Il a relevé que le CEPEX veille à conquérir le marché de l’Afrique subsaharienne à travers la participation à de plusieurs manifestations et rencontres professionnelles et le soutien des exportateurs pour s’orienter vers ce marché, en plus de l’ouverture de nouvelles représentations commerciales en Afrique. Ben Hassine a assuré qu’une nouvelle représentation sera inaugurée dans la capitale sénégalaise Dakar fin juin 2023.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut