Monde

Destruction de 383 lieux de culte à Gaza par l’armée israélienne

Destruction de 383 lieux de culte à Gaza par l’armée israélienne

Le bureau d’information gouvernemental de Gaza a rapporté que l’armée israélienne a détruit 380 mosquées et trois églises dans la bande de Gaza au cours de son offensive qui dure depuis plus de trois mois. Parmi les édifices détruits, plusieurs sont historiques et représentent une part significative du patrimoine culturel et historique palestinien.

Cette série de destructions inclut des lieux de culte anciens, tels que le célèbre mosquée Al-Omari à Gaza, le mosquée Sheikh Sha’ban, le mosquée Al-Zafar Dameri à Shuja’iyya, et le mosquée Khalil Al-Rahman à l’est de Khan Younis.

En outre, des églises telles que l’église byzantine de Jabaliya, le mosquée Sayed Hashem dans la ville de Gaza, et l’église Saint Porphyrius à Gaza ont également été détruites. Ces édifices religieux remontent à diverses époques historiques, allant de l’époque phénicienne et romaine à des périodes plus récentes, avec certains bâtiments datant de 800 ans avant J.-C., 1400 ans et 400 ans.

Cette destruction systématique de lieux de culte à Gaza souligne non seulement la gravité du conflit en cours, mais aussi les pertes irréparables subies par le patrimoine culturel et historique palestinien.

Cet acte est perçu comme une tentative de supprimer des éléments clés de l’identité et de l’histoire palestiniennes dans la région.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut