Société

Disponibilité du yaourt et pénurie de lait, que se passe-t-il ? [Audio]

Disponibilité du yaourt et pénurie de lait, que se passe-t-il ? [Audio]

En Tunisie, les pénuries alimentaires sont à répétition. C’est comme ça depuis des mois; l’huile végétale subventionnée, le sucre, le café, la farine… et maintenant c’est le beurre et le lait qui se font rares.

Chose étrange puisque le yaourt, le lait fermenté, écrémé et d’autres produits sont bien présents sur le marché…

Tunisie Numérique a contacté Ammar Dhaya, président de l’Organisation de défense du consommateur (ODC) pour apporter des éclaircissements sur cet étrange paradoxe!

Le président de l’ODC a révélé que plusieurs usines ont fait le choix de produite du yaourt, du lait fermenté et d’autres produits avec de grandes quantités puisqu’ils sont plus chers. S’ajoute à cela, le fait que ces produits ne sont pas subventionnés, contrairement au lait.

Selon ses dires, l’Etat n’a pas honoré ses engagements vis-à-vis des industriels d’où le recours à ce choix.

Notre intervenant a rappelé que les agriculteurs et les professionnels du secteur ont appelé, à maintes reprises, à faire augmenter le prix du lait à la production.

Pour Ammar Dhaya, cette pénurie pourrait être provoquée pour exercer une pression sur les autorités en vue de répondre à leurs réclamations.

La vente des troupeaux suite à la hausse des prix des fourrages ainsi que le phénomène de contrebande de bovins vers l’Algérie ont amplifié la crise, selon Dhaya.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut