Monde

Donald Trump affirme son soutien à l’offensive d’Israël sur Gaza

Donald Trump affirme son soutien à l’offensive d’Israël sur Gaza

Dans un retournement de position marqué, l’ancien président américain et potentiel candidat républicain aux élections présidentielles, Donald Trump, a exprimé son soutien explicite à l’offensive militaire d’Israël sur la bande de Gaza, qui dure depuis cinq mois.

Cette déclaration intervient après une période de critiques adressées à Israël concernant le nombre élevé de victimes civiles palestiniennes et l’échec à prévenir l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre dernier.

Lors d’une interview accordée mardi à la chaîne “Fox News”, en réponse à la question de savoir s’il soutenait Israël, Trump a répondu par l’affirmative. Interrogé sur son approbation de la manière dont Israël mène sa guerre contre Gaza, l’ex-président a répondu qu’il était nécessaire de “résoudre le problème”.

Trump justifie sa position en évoquant l'”invasion horrible” subie par Israël le 7 octobre, incident qu’il estime ne se serait pas produit sous sa présidence. Il attribue l’attaque du Hamas à un manque de respect pour l’administration Biden.

Pourtant, jusqu’à récemment, Trump avait évité de prendre position clairement sur la guerre, se contentant de rappeler les actions de soutien à Israël durant son mandat. En novembre dernier, il avait critiqué la gestion israélienne du conflit, qualifiant les événements de “terribles et horribles” et pointant du doigt le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant pour leur incapacité à prévenir l’attaque du Hamas.

Cette déclaration de soutien à l’offensive d’Israël sur Gaza marque une position plus affirmée de la part de Trump, suscitant la surprise, notamment parmi les observateurs et médias israéliens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut