agriculture

En Méditerranée, la Tunisie est l’un des pionniers de la réutilisation des eaux usées, selon une analyse

En Méditerranée, la Tunisie est l’un des pionniers de la réutilisation des eaux usées, selon une analyse

Selon une analyse réalisée par Precila Rambhunjun responsable d’études à la Fondation FARM, en Méditerranée, Israël et la Tunisie sont les pionniers de la réutilisation des eaux usées (REUT).. 

Pour continuer à produire et économiser l’eau; l’analyse propose trois leviers et des controverses qui les entourent à savoir la mobilisation des eaux non conventionnelles, le recours à la micro-irrigation et le choix d’espèces et de variétés adaptées.

L’analyse a rappelé que dès les années 1960 – 1970, des stations de traitement y sont développées afin d’utiliser l’eau en agriculture pour sauver la production d’agrumes dans la région de Soukra en Tunisie. 

En Méditerranée, la REUT se développe pour irriguer espaces verts et terrains de golf ainsi que pour des usages urbains, industriels et agricoles, voire pour recharger les nappes.

Les eaux usées sont des eaux altérées par l’activité humaine (domestique, municipale, industrielle, agricole). Elles peuvent être traitées et rejetées dans le milieu naturel aquatique, ou – de manière informelle – être directement réutilisées sans avoir été traitées.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut