Monde

Encore en Allemagne ! Répression policière d’un sit-in étudiant pro-Gaza à Berlin

Encore en Allemagne ! Répression policière d’un sit-in étudiant pro-Gaza à Berlin

La police allemande a dispersé un sit-in dans le parc de l’Université Humboldt à Berlin, organisé par des groupes de solidarité avec la Palestine pour dénoncer la guerre israélienne en cours contre le secteur assiégé de Gaza.

Durant leur manifestation samedi dernier, les protestataires ont scandé des slogans tels que “Gaza libre, arrêtez le génocide, vive la Palestine”, appelant les autorités à cesser les envois d’armes à Israël.

La présidente de l’université, Julia von Blumenthal, a demandé aux manifestants de mettre fin à leur protestation avant que la police n’intervienne pour évacuer les participants du parc universitaire. Certains d’entre eux ont été arrêtés, rapporte l’agence Anadolu.

Cette action s’inscrit dans le prolongement des protestations qui ont eu lieu dans des universités américaines contre la guerre israélienne à Gaza et qui demandent aux administrations de ces universités de mettre fin à leur coopération académique avec les institutions israéliennes et de retirer leurs investissements dans les entreprises soutenant l’occupation israélienne.

L’intervention de la police et l’arrestation de centaines de manifestants ont exacerbé la colère et élargi l’étendue des manifestations dans les universités américaines, incluant des institutions prestigieuses telles que Harvard, George Washington, New York University, Yale, le Massachusetts Institute of Technology et l’Université de Caroline du Nord.

Plus tard, ce mouvement étudiant “sans précédent” en faveur de la Palestine aux États-Unis s’est étendu à d’autres universités dans des pays tels que la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et l’Inde, toutes témoins de manifestations similaires et d’appels à mettre fin à la guerre sur Gaza et à boycotter les entreprises fournissant des armes à Israël.

Cela se produit alors que l’armée israélienne poursuit sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, laissant des dizaines de milliers de morts, de blessés et de disparus, dans un contexte humanitaire catastrophique exacerbé par une famine croissante qui pèse sur le secteur assiégé.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut