Monde

Escalade en mer Rouge : Les Houthistes saisissent un navire probablement israélien

Escalade en mer Rouge : Les Houthistes saisissent un navire probablement israélien

Les autorités israéliennes ont qualifié d'”incident grave” la probable saisie d’un navire de commerce par les Houthistes au large du Yémen en mer Rouge. Israël a nié que le navire soit de nationalité israélienne, affirmant qu’il avait quitté la Turquie à destination de l’Inde avec un équipage international à bord, excluant tout citoyen israélien.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a vivement condamné ce qu’il a qualifié de “l’attaque iranienne contre un navire international”, ajoutant qu’Israël s’attendait à une escalade de l’agression de Téhéran.

Les Houthistes n’ont pas encore confirmé officiellement la saisie du navire, mais leur porte-parole a annoncé la diffusion prochaine d’un “communiqué important”. Dans un communiqué précédent, les Houthistes ont déclaré leur intention de cibler tous les navires arborant le drapeau israélien ou exploités par des entreprises israéliennes, appelant les pays du monde à retirer leurs citoyens travaillant à bord de ces navires.

Cette nouvelle escalade survient dans un contexte de tensions croissantes dans la région, avec les Houthistes lançant des missiles à longue portée vers Israël en réponse à ce qu’ils appellent “l’agression israélo-américaine” contre Gaza.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut