Economie

Etude : La hausse des taux accroit le risque de récession mondiale en 2023

Etude : La hausse des taux accroit le risque de récession mondiale en 2023

La Banque mondiale vient de révéler que selon une nouvelle étude approfondie qu’elle a élaborée, la hausse générale et simultanée des taux directeurs en réponse à l’inflation accentue le spectre d’une récession mondiale en 2023 et menace les économies de marché émergentes et en développement de crises financières qui engendreraient des dommages durables.

D’après l’institution financière internationale, les banques centrales du monde entier ont augmenté les taux d’intérêt cette année avec un degré de synchronisation jamais observé au cours des cinq dernières décennies et, selon les conclusions de l’étude, ce mouvement devrait se poursuivre l’an prochain. Pourtant, la trajectoire actuellement attendue des hausses de taux d’intérêt et d’autres décisions politiques pourrait ne pas suffire à ramener l’inflation mondiale aux niveaux antérieurs à la pandémie, précise-t-on.

Les hausses de taux porteraient l’inflation sous-jacente à environ 5%

Les investisseurs s’attendent à ce que les banques centrales relèvent les taux directeurs mondiaux à près de 4% jusqu’en 2023, soit une augmentation de plus de deux points de pourcentage par rapport à leur moyenne de 2021.

Toujours selon l’étude, la banque mondiale prévoit que si les perturbations de l’offre et les pressions sur les marchés du travail ne s’atténuent pas, ces hausses de taux d’intérêt pourraient porter l’inflation mondiale sous-jacente (hors énergie) à environ 5% en 2023, c’est-à-dire près du double de la moyenne sur cinq ans précédant la pandémie.

Pour ramener l’inflation mondiale à un taux conforme à leurs objectifs, les banques centrales pourraient devoir relever les taux d’intérêt de deux points de pourcentage supplémentaires, d’après le modèle utilisé dans l’étude selon l’institution financière internationale.

Pistes de réflexion

On indique que les banques centrales doivent poursuivre leurs efforts pour maîtriser l’inflation sans pour autant déclencher une récession mondiale mais cela nécessitera, au vu des recommandations de l’étude, une action concertée de la part de plusieurs acteurs :

  • Les banques centralesdoivent communiquer clairement leurs décisions tout en préservant leur indépendance, ce qui pourrait contribuer à stabiliser les anticipations d’inflation et à réduire le degré de resserrement nécessaire.
  • Les autorités budgétairesdevront soigneusement calibrer le retrait des mesures de soutien budgétaire, tout en veillant à la cohérence avec les objectifs de la politique monétaire.
  • Les autres responsables de la politique économiquedevront participer à la lutte contre l’inflation, notamment en prenant des mesures énergiques pour stimuler l’offre mondiale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut