Economie

Etude : La réforme de la caisse de compensation doit tenir compte du fléau du chômage

Etude : La réforme de la caisse de compensation doit tenir compte du fléau du chômage

L’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives vient de publier en cette fin de semaine une étude intitulée « Réforme de ciblage des subventions alimentaires : enseignements d’une évaluation ex-ante ».

Selon l’institut, l’étude évalue de manière ex-ante l’impact économique d’une réforme de ciblage des subventions alimentaires. Ceci concerne l’allocation d’aides directes aux plus nécessiteux sous forme de revenu en remplacement du soutien aux prix.

On souligne, sous l’angle de la méthodologie, qu’afin de prendre en compte l’ensemble des interactions économiques (directes et indirectes) de cette réforme, un modèle d’équilibre général calculable a été développé et utilisé comme instrument de simulation et d’analyse pour deux scénarios de ciblage, un scénario de réforme rapide (thérapie de choc) et l’autre plus progressif dans le temps.

Les résultats de simulation pour le premier scénario montrent qu’à l’horizon 2030 les effets cumulés sur le PIB ne se redressent qu’en fin de période. Ceci reflète l’intensité du choc initial sur la demande, non seulement pour les catégories à faibles revenus, mais aussi pour les autres catégories ne bénéficiant pas des revenus compensatoires.

D’autre part, et compte tenu du rattrapage prix-salaires, la réforme tend, également, à désavantager les activités relativement intensives en main-d’œuvre en augmentant les coûts salariaux qui suivent la hausse des prix des biens alimentaires, souligne l’étude de l’ITCEQ.

Ceci, est notamment le cas pour les catégories à bas salaires pour lesquelles l’allocation alimentaire des revenus est relativement plus importante. En conséquence, des effets indirects sur l’emploi peuvent être ressentis. La simulation alternative montre, qu’un ciblage plus progressif dans le temps est mieux indiqué que la thérapie de choc, car il minimise les perturbations initiales au niveau de l’offre et de la demande. 

Ainsi, on considère que deux éléments conditionnent fortement les résultats anticipés. La première concerne l’acuité du rattrapage prix-salaires dans la mesure où, plus les salaires ont tendance à suivre la hausse des prix, plus la transformation structurelle vers un modèle de production moins intensif en travail sera constatée. La deuxième condition concerne l’utilisation optimale de la marge fiscale dégagée de la réforme.

Les principales recommandations formulées par l’étude portent sur ce qui suit :

  1. De manière générale, il y a nécessité d’un meilleur étalement sur le temps de la phase de démantèlement des subventions ainsi que la mise en place du nouveau système des transferts directs. L’étalement doit prendre en compte les risques de retournement de tendances sur les marchés mondiaux des produits concernés. L’idéal étant de choisir une phase concave (de creux) pour la courbe des prix mondiaux afin d’implémenter la réforme.
  1. La réforme de la caisse de compensation devrait être conçue dans le cadre d’une démarche globale de soutien à l’investissement et accompagnée par des politiques appropriées. Ces politiques viseraient une meilleure exploitation du redressement de l’épargne publique suite à la rationalisation des subventions.
  1. Comme mesure d’atténuation des effets initiaux de la réforme sur le marché du travail il serait utile de repenser l’essence et la portée des filets sociaux préconisés comme moyen pour accompagner cette réforme. Un ciblage dynamique qui intègre des mécanismes de garanti de revenus contre les pertes d’emploi et de revenu serait à envisager. Ceci étant possible, par exemple, à travers une meilleure prise en compte de la variable « chômage » dans les modèles de ciblage. Une autre manière de faire, serait d’utiliser une partie des économies réalisées sur les dépenses de compensation pour promouvoir l’employabilité et la mise à niveau des compétences des travailleurs.

Ces derniers seront inéluctablement amenés à œuvrer dans un environnement de plus en plus basé sur les nouvelles technologies et à forte exigence en matière de qualification.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut