Société

Fabrizio Saggio: Le marché des énergies renouvelables aidera à consolider davantage les relations tuniso-italiennes [Vidéo]

L’ambassadeur d’Italie en Tunisie Fabrizio Saggio a assisté ce mercredi à l’ouverture d’un séminaire portant sur la transition écologique, mis en place par ICE AGENZIA- Agence Italienne pour le commerce extérieur-Section pour la Promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie en présence de nombreux participants tunisiens du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, la STEG, la SONEDE, l’ONAS et l’ANME.

Le workshop a également enregistré la participation de 24 entreprises italiennes, actives dans les secteurs de la production, transmission et distribution d’énergie et des énergies renouvelables, des équipements et technologies pour le traitement des eaux, de l’automatisation et des infrastructures industrielles et plus de 100 opérateurs locaux qualifiés.

ELMED: Le projet du siècle…

A ce propos, son excellence a assuré que le secteur d’énergies renouvelables aidera à consolider davantage les relations entre les deux pays soulignant que le marché tunisien offrira des opportunités aux sociétés italiennes dans les prochains mois.

Le dirigeant italien a, par la même occasion, mis la lumière sur le projet ELMED, un exemple réussi de la coopération tuniso-italienne, qu’il a qualifié d’historique et extraordinaire.

Estimé à un investissement de 850 millions d’euros, ” le projet du siècle” aidera à travers un câble sous-marin de plus de 200 KM de relire, pour la première fois, la Tunisie et l’Italie sur le plan électrique.

Cette interconnexion de 600 MW relira la Tunisie et la Sicile et pourrait faire de la Tunisie la porte de l’Afrique et de la même façon, l’Italie la porte de l’Europe, selon Fabrizio Saggio.

Dans son allocution, l’ambassadeur italien a considéré que le projet ELMED est un multiplicateur d’opportunités qui aidera à croiser les intérêts et trouver des occasions de coopération.

La transition écologique: Un secteur clé pour l’avenir

L’ambassadeur a fait savoir que le secteur des énergies renouvelables sera au centre d’un business forum ayant pour objectifs de réunir les principaux acteurs et institutions, approfondir les synergies entre les deux pays, et garantir la durabilité des systèmes de production dans ce domaine.

La récupération de manière moderne des déchets figure parmi les secteurs clés de l’avenir. J’espère dans les prochaines 4 années, donner un futur ‘plus vert’ à ce pays” a-t-il prononcé.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, Fabrizio Saggio a indiqué que le secteur des énergies renouvelables est l’un des domaines principaux sur lesquels les rapports entre la Tunisie et l’Italie se basent.

Déclaration de Fabrizio Saggio: Ambassadeur d’Italie en Tunisie

Pour sa part, Francesca Tango, la directrice de l’Agence italienne pour le Commerce extérieur (ICE), section de la promotion des échanges de l’Ambassade d’Italie a rappelé que la Tunisie a adhéré au Code de Paris sur le climat d’où son engagement à réduire l’impact du carbone, augmenter la production des énergies renouvelables et mettre en place une consommation plus sobre d’énergie.

Face à cette transition écologique, il est important de mettre au centre de ce processus de changement les citoyens et les entreprises qui doivent collaborer ensemble et partager les expériences et les technologies les plus innovantes” a-t-elle dit.

Déclaration de Francesca Tango: Directrice ICE-Agence italienne pour le Commerce extérieur

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut