Monde

France : 1,072 million d’entreprises créées en 2022, qui dit mieux?

France : 1,072 million d’entreprises créées en 2022, qui dit mieux?

On parle souvent, beaucoup, de la France qui va mal, qui grogne, rouspète, de la France qui a manifesté hier jeudi 19 janvier et s’apprête à rebattre le pavé ce 31 janvier. Mais il y a aussi la France qui crée, innove, entreprend. En dépit du tassement noté en décembre dernier, le nombre d’entreprises qui ont vu le jour dans l’Hexagone a franchi un nouveau seuil en 2022, un record même : 1,072 million nouvelles immatriculations.

Alors oui, la France est peut-être un pays qui affole par le niveau de ses dépenses publiques, son endettement, un pays qui a le FMI aux trousses mais c’est aussi une nation dont l’industrie se porte bien, exporte et dont l’économie est dans une belle dynamique…

D’après les données dévoilées par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), dans le paquet des entreprises mises sur pied l’an dernier 61% ont été montées par des auto-entrepreneurs. Rappelons qu’en 2021, sur la base du nouveau mode de calcul de l’Insee, 1,05 million d’entreprises avaient vu le jour, alors que l’ancienne méthode de calcul faisait état d’un peu moins de 996 000 créations.

Par ailleurs le nombre de micro-entreprises fondées par des auto-entrepreneurs a progressé de 2,8%, plus de 656 000 en 2022 ; c’est encore mieux pour les créations de sociétés, +4,8 %, près de 300 000 en comparaison avec 2021. Par contre les créations d’entreprises individuelles classiques sont en net repli, -7,4%, à 122 000.

Les secteurs du transport et de l’entreposage ne sont pas dans l’embellie de l’an dernier, avec 34,5% d’immatriculations en moins. Ces segments, qui englobent les livraisons à domicile, avaient enregistré un grand bond en avant durant la crise du Coronavirus, mais beaucoup d’entreprises n’ont pas tenu le coup quand les restrictions sanitaires ont disparu.

A souligner que le mois dernier les créations d’entreprises ont baissé de 3,4% sur un mois, avec surtout un recul de 10% dans les services aux ménages et dans l’industrie manufacturière (-16,3%). Mais les créations d’entreprises ont enregistré une forte poussée sur un an, +8,5%, au quatrième trimestre 2022, avec une évolution de 11,2% des immatriculations de micro-entreprises (auto-entrepreneurs).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut