Diaspora

France – Darmanin : Sécurité renforcée autour des lieux de culte musulmans pour le ramadan

France – Darmanin : Sécurité renforcée autour des lieux de culte musulmans pour le ramadan

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé une mesure de sécurité accrue autour des lieux de culte musulmans en France durant le mois de ramadan, en réponse à la menace terroriste persistante.

Une note citée par l’AFP indique que Darmanin demande aux préfets une “présence renforcée des forces de sécurité” aux heures d’affluence des fidèles, notamment pendant les rassemblements et les offices religieux. Les sites les plus sensibles et emblématiques seront particulièrement ciblés.

Darmanin a également souligné l’importance de la vigilance durant les célébrations clés du ramadan, comme la nuit du destin et la fête de l’Aïd el-Fitr, rappelant le contexte de “niveau élevé de la menace terroriste” qui pèse sur le pays. Il a mentionné les tensions internationales, en particulier le conflit israélo-palestinien, comme facteurs nécessitant une “extrême vigilance”, surtout vis-à-vis des manifestations et des lieux religieux.

Cette décision intervient dans un contexte de guerre dans la bande de Gaza et des efforts de médiation pour une trêve avant le ramadan. Elle reflète également les tensions liées à la question palestinienne en France, pays accueillant une importante communauté musulmane de six millions de personnes ainsi que 500 000 membres de la communauté juive.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut