A la une

France-Élection : Le Pen a tout fait pour perdre, Zelensky et Navalny l’ont aidée

France-Élection : Le Pen a tout fait pour perdre, Zelensky et Navalny l’ont aidée

On la croyait mieux préparée qu’en 2017 pour croiser le fer avec le très incisif Emmanuel Macron, ses collaborateurs le répétaient, manifestement non au vu de sa prestation télévisée d’hier mercredi 20 avril. Exactement comme lors du débat de l’entre-deux-tours de 2017, Marine Le Pen a été surclassée par le président-candidat, beaucoup plus vif, plus inspiré et plus percutant de l’avis de la plupart des observateurs. Le Pen a été laminée presque sur tous les dossiers, notamment en économie mais ce sont surtout ses accointances avec le régime de Vladimir Poutine qui l’ont lestée face à Macron. On ne sait pas ce que décideront les électeurs français après l’avoir entendue sur le financement russe, mais ce qui est certain c’est qu’elle a été incapable de défendre ça publiquement…

Marine Le Pen, au regard du drame qui se joue actuellement en Ukraine, savait pertinemment que Macron allait revenir sur cet argent que la candidate du Rassemblement national (RN) a reçu de la part du Kremlin. Donc elle devait s’y préparer en conséquence. Pourtant à en croire ses balbutiements et errances lors du débat d’hier soir, il semble que non…

Elle a cru qu’elle devait se contenter de débiter ce qu’elle dit dans ses déplacements et entretiens : Elle assume tout ce qu’elle a fait et dit, ce prêt russe également. Elle a assumé face à Macron ses liens avec Moscou et surtout le fait qu’une fois élue elle nouera une alliance stratégique et même militaire avec la Russie ; elle a dit que si elle est élue elle ne coupera pas le robinet du gaz russe, etc. Erreur de communication majeure, car ce que tu peux dégainer devant des partisans conquis ou devant des journalistes ce n’est pas ce que tu dis mot pour mot devant un redoutable débatteur comme Macron, face à des millions de téléspectateurs…

Il faut dire aussi que l’opposant numéro un de Poutine, Alexeï Navalny, qui croupit actuellement en prison suite à une condamnation basée sur un dossier à charge fabriquée de toutes pièces, avait bien savonné la planche de Marine Le Pen avant le débat. Navalny est revenu sur le financement du RN par Moscou et a appelé à voter pour Macron. Dans une rafale de tweets quelques heures avant le débat, il a pointé “l’influence russe” du maître du Kremlin dans l’élection française. “J’ai été choqué d’apprendre que le parti de Marine Le Pen a obtenu un prêt de 9 millions auprès de la banque FCRB. Croyez-moi, il ne s’agit pas d’une simple ‘affaire douteuse’. Cette banque est une agence de blanchiment d’argent bien connue, créée à l’instigation de Poutine“, a balancé l’opposant russe.

Dans la même journée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, fin communiquant, a souligné sur BFMTV ses “bonnes relations avec Emmanuel Macron“. Ce sont des prises de position qui pèsent lourd auprès d’électeurs français horrifiés au quotidien par les exactions russes en Ukraine. Zelensky n’est peut-être pas satisfait du niveau de l’aide militaire française, mais que ferait une “amie” de Poutine à l’Elysée, à la place de Macron ? Sans doute pire…

La France certes n’a pas brillé dans son soutien massif à l’effort de guerre ukrainien, elle a même fait le contraire en vendant des armes à Poutine et ce, jusqu’en 2020, mais ça Le Pen n’a pas pu l’exploiter politiquement lors du débat puisqu’elle est acquise à la cause de Moscou. Par contre Macron, qui a signé la livraison de ces armes, a pu mettre en relief l’horreur de recevoir de l’argent de la part d’un homme dont les mains sont pleines de sang, alors que le même Macron a demandé aux entreprises françaises de continuer à faire du business en Russie. Mais c’est aussi ça le talent de ce jeune président sortant, un ancien banquier d’affaires qui a vite assimilé les codes essentiels du microcosme politique…

Macron a compris que les électeurs derrière leurs écrans seraient très sensibles à ce prêt russe explosif, avec tous ces drames qui se déroulent au quotidien en Ukraine et rapportés en temps réel. Manifestement Marine Le Pen n’a pas compris l’impact de ces images dans la tête des Français, raison pour laquelle elle a assumé en bloc ses liens avec Moscou. Ce petit exercice de vérité, de sincérité pourrait lui coûter cher dans les urnes ce dimanche 24 avril…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut