Le jeune – 34 ans – Premier ministre Gabriel Attal veut dépoussiérer la traditionnelle et soporifique “Questions au gouvernement”, le rendez-vous du mercredi avec les députés qui ne passionne plus les Français. Attal a fait savoir qu’il est «totalement prêt» à s’embarquer dans un nouveau format pour pimenter la chose : Seul dans le chaudron de l’Assemblée nationale, face aux parlementaires…
Le Premier ministre l’a dit ce jeudi 15 février lors d’une visite dans la Marne. «Ce que j’ai dit à la présidente de l’Assemblée quand j’ai été nommé, je n’ai pas eu de retour depuis, mais si elle le souhaite, je suis totalement prêt à venir chaque semaine devant les députés à répondre à toutes les questions qui seraient posées», a-t-il martelé.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, avait déjà proposé à l’ex-Première ministre Élisabeth Borne de revoir la configuration des questions au gouvernement. Elle voulait qu’une des deux sessions hebdomadaires, celle du mercredi, soit entièrement dédiée aux réponses de la locataire de Matignon. «Élisabeth Borne a hésité, puis a fini par dire non», rapporte Le Parisien…
Pas facile de rayer d’un trait des habitudes qui remontent à 1974. Ils en ont même rajouté avec deux sessions hebdomadaires, 1h15 le mardi et 45 minutes le mercredi. Dans le cercle de la présidente du Parlement, cité par France Info, on parle de ne faire venir que Gabriel Attal le mercredi. Dans le format actuel seuls les présidents des groupes de l’opposition peuvent questionner directement le Premier ministre.
Au Royaume-Uni le Premier ministre affronte seul les tirs croisés des parlementaires, en France aussi ça pourrait bouger très prochainement avec le très remuant Attal.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires