Monde

France : La démocratie a des limites, ce médecin paye cher sa découverte dans le dossier vaccinal de Macron

France : La démocratie a des limites, ce médecin paye cher sa découverte dans le dossier vaccinal de Macron

Il y en a qui testent les limites de la démocratie française en jetant des noms d’oiseaux en direction du président Emmanuel Macron ou même en l’agressant physiquement – parfois la justice tape sévèrement -, ce médecin généraliste lui s’est essayé à l’intrusion dans les affaires médicales du chef de l’Etat. Mal lui en a pris. La sanction de la chambre disciplinaire du Conseil de l’Ordre des médecins des Hauts-de-France est tombée…

Pour avoir consulté deux fois le statut vaccinal de Macron à l’été 2021 le docteur Michaël Rochoy a écopé lundi 18 septembre 2023 d’une interdiction d’exercer son métier durant deux semaines, pour «manquements aux obligations déontologiques». Donc inutile de se rendre à son cabinet à Outreau, dans le Pas-de-Calais, du 1er au 15 novembre prochain.

L’information a été ébruitée par le média spécialisé Egora et France info l’a confirmée. On ne touche pas au dossier vaccinal du président de la République. Vous imaginez le tableau si on découvre que le sommet de l’Etat n’a pas montré patte blanche sur les sacro-saints vaccins que les pouvoirs publics n’arrêtent pas de seriner.

Rappelons que le médecin a été auditionné en juin dernier à Lille, il avait argué qu’après avoir consulté un patient il a suspecté des failles dans la sécurisation des données de SI-VAC, la base de données sur les vaccinations contre le Coronavirus. Il s’est alors rendu compte qu’on pouvait jeter un oeil sur n’importe quel pass vaccinal, et pourquoi pas le locataire du palais de l’Elysée…

Le médecin s’est défendu en disant qu’il s’est servi de Macron juste pour étayer sa démonstration, une «preuve de concept» en quelque sorte. C’est comme ça qu’il a su que la date officielle de la première dose reçue par le président de la République n’était pas celle mentionnée sur son dossier vaccinal. Patatras. Le médecin a eu l’idée – une très mauvaise finalement – de signaler cette erreur à Élysée. Et d’après la même source la présidence l’a même remercié pour son acte citoyen.

«Je me suis dit que des centaines de personnes avaient pu avoir accès ou auraient accès à ce dossier vaccinal… qui contient de fausses informations, de nature à laisser penser que le président serait antivax ou se serait fait vacciner sur le tard, contrairement à ce qu’il avait dit», avait confié le Dr Michaël Rochoy en décembre 2021. Selon lui cette petite boulette sur le dossier du président était de nature à «alimenter inutilement la mouvance antivax» dans le pays.

Mais c’était sans compter sur le conseil départemental de l’Ordre des médecins du Pas-de-Calais, la plainte est vite tombée pour avoir scruté le pass vaccinal de Macron une deuxième fois quand Mediapart s’était saisi de l’affaire. Michaël Rochoy était repassé et avait vu que son alerte sur l’erreur n’avait fait bouger personne. Les choses se sont gâtées pour le médecin trop curieux quand l’Assurance maladie a enquêté sur une dizaine de médecins ou soignants qui ont la même idée que leur collègue du Pas-de-Calais : Consulter le dossier médical de Macron.

La chambre disciplinaire de première instance des Hauts-de-France n’a pas été attendrie par les activités de «lanceur d’alerte» du médecin : Si «le docteur Rochoy fait valoir que la mission supérieure de lanceur d’alerte dont il se sent investi lui aurait permis de s’affranchir de ses obligations déontologiques, une telle justification aux manquements relevés ne peut être accueillie», assène l’organisme dans son verdict. «Contrairement à ce qu’[il] soutient, ces données étaient couvertes par le secret médical», martèle la chambre disciplinaire.

Le médecin a réagi ce lundi en se disant «désagréablement surpris» par cette sanction qu’il «considère disproportionnée». Mais il a ajouté qu’il en restera là et ne fera pas appel de la décision de ses pairs. Par contre il s’est permis une saillie qui ne fera pas rire tout le monde. «Didier Raoult, pour avoir prôné l’hydroxychloroquine, dont on a maintenant des arguments pour dire que ça a tué des gens à travers le monde, a eu moins, il a eu un blâme», a glissé Michaël Rochoy.

Le «vil chenapan» – c’est lui qui s’auto-nomme ainsi – manifestement encaisse bien le coup et se fait plutôt du souci pour ses patients, très nombreux. Pas moins de 42 rendez-vous ont été annulés pour la première quinzaine de novembre prochain…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut