Depuis le 5 novembre, la mosquée de Pessac, située en Gironde, fait face à une série d’actes islamophobes récurrents, marqués par des tags menaçants. Le président de l’association en charge de la gestion de la mosquée, Abdourahmane Ridouane, a annoncé cette semaine son intention de porter plainte, dénonçant la nature alarmante des inscriptions découvertes sur le lieu de culte.
Parmi les messages préoccupants relevés sur les murs de la mosquée, on peut lire des phrases telles que “Vos cercueils ou vos valises” et “La France aux Français”, accompagnées de croix de Lorraine. Face à ces menaces explicites, Ridouane a jugé nécessaire de saisir la justice pour faire cesser ces actes hostiles.
Il s’agit malheureusement de la quatrième vague d’actes islamophobes ciblant la mosquée de Pessac en moins de deux ans. Les images de vidéosurveillance ont capturé les individus responsables de ces tags haineux, intervenus vers 2 heures du matin le 5 novembre. Ces individus, masqués ou cagoulés, semblent être des récidivistes, selon les déclarations du plaignant.
Abdourahmane Ridouane souligne le caractère récurrent de ces attaques et déplore une certaine indifférence des autorités face à cette situation préoccupante. Malgré les plaintes déposées précédemment, le président de l’association affirme n’avoir jamais été informé de l’évolution de ces affaires, découvrant rétrospectivement qu’une plainte antérieure avait été classée sans suite.
Face à cette impunité, les fidèles de la mosquée expriment le désir de pouvoir exercer leur culte dans un environnement serein, déplorant une situation qui perdure.
La question demeure : jusqu’à quand ces actes islamophobes continueront-ils à ternir la quiétude de la communauté musulmane à Pessac ?
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires