A la une

France : le Ramadan finit en queue de poisson, le CFCM fixe une date pour l’Aïd, la Mosquée de Paris voit les choses autrement

France : le Ramadan finit en queue de poisson, le CFCM fixe une date pour l’Aïd, la Mosquée de Paris voit les choses autrement

Dès le début de la deuxième quinzaine du mois de Ramadan les yeux étaient déjà braqués sur la date de l’Aïd-el-fitr, que dire quand le mois saint touche à sa fin. En France la chose pourrait devenir cornélienne, entre la Grande mosquée de Paris qui avance une date qui dépendra de la nuit du doute et le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a déjà la date. Kafkaïen…

Mardi 2 avril 2024 la Grande mosquée de Paris a dit que selon elle la nuit du doute pour la détermination du premier jour de l’Aïd c’est ce lundi 8 avril. «La Commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’Aïd el fitr 2024 en France se réunira au soir du 29ᵉ jour du Ramadan le lundi 8 avril à 18h00 à la Grande mosquée de Paris», a précisé le communiqué de l’institution religieuse.

Elle a fait savoir dans la foulée qu’elle organisera cette année deux prières de l’Aïd-el-fitr : la première à 07h30 et la seconde à 08h15, et ce afin de gérer convenablement la «forte affluence prévue».

En déterminant la nuit du doute sans dire un mot sur la date exacte de l’Aïd-el-fitr la Grande mosquée de Paris s’en tient à l’observation lunaire. Cela signifie que la fête de la fin du Ramadan pourrait être le lendemain, le 9 avril comme le 10 avril. Le CFCM, piloté par le Franco-Marocain Mohamed Moussaoui, ne s’embarrasse pas de ces précautions puisqu’il mise tout sur les calculs astronomiques à partir du cycle lunaire. L’Egypte et la Turquie, pour ne citer qu’elles, font la même chose.

Bref, grâce à ces techniques le CFCM n’a pas besoin de nuit de doute, il est certain de tenir la bonne date : le 10 avril. Ce qui signifie que potentiellement on pourrait avoir deux dates pour fêter la fin du Ramadan en France. Dans un communiqué émis le 1ᵉʳ avril  l’organisme a déclaré que d’après les «données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris)».

La même source ajoute que selon les «critères de calcul» qu’elle a validés en 2013 la «visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde». A noter que le Centre mondial de l’astronomie a retenu la même date dans une pléthore de pays musulmans dont l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Algérie, l’Egypte, la Syrie, le Koweït, les Emirats arabes unis et Bahreïn. Alors qui de la Grande mosquée de Paris ou du CFCM aura le dernier mot ? Wait and see…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut