Monde

France : Rachida Dati visée par des propos racistes et sexistes

France : Rachida Dati visée par des propos racistes et sexistes

En France, la nomination récente de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture, le 16 janvier dernier, succédant à Rima Abdul Malak, a rapidement été éclipsée par une controverse suscitée par les propos d’Yves Thréard, journaliste et directeur adjoint du Figaro.

Qualifiée de « petite beurette » lors de son passage dans l’émission « C dans l’air » du 6 février, animée par Caroline Roux, ces mots ont enflammé les réseaux sociaux et ont été perçus comme racistes et sexistes.

Rose Ameziane, prenant la défense de Dati sur le réseau social X (anciennement Twitter), a dénoncé l’utilisation du terme « beurette » comme insultant et stigmatisant, non seulement à l’égard de la ministre mais aussi envers toutes les Françaises d’origine maghrébine. Elle a critiqué le manque de réaction des autres invitées sur le plateau face à ces propos.

Le député français Antoine Léaument et le chroniqueur de « Quotidien », Jean-Michel Aphatie, ont également exprimé leur indignation. Aphatie a profité de cette occasion pour critiquer une partie du journalisme français, faisant référence à la carrière d’Éric Zemmour et aux tendances racistes persistantes dans le média.

Cette polémique met en lumière les tensions raciales et sexistes présentes dans la société française et dans ses médias, soulevant des questions importantes sur le respect et l’égalité.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut