news

France : Triste bilan de la dernière nuit d’émeutes

France : Triste bilan de la dernière nuit d’émeutes

De nombreuses villes de France ont encore été la nuit dernière le théâtre de heurts entre les forces de l’ordre et des jeunes issus des quartiers populaires criant leur haine de la police, de destructions de bâtiments publics et de mobilier urbain ou de pillages de commerces.

Quelque 1 350 véhicules ont été incendiés, 266 bâtiments ont été incendiés ou dégradés, dont 26 mairies et 24 écoles, et 2 560 feux comptabilisés sur la voie publique, selon le ministère de l’Intérieur, des chiffres en net recul par rapport à ceux de la nuit précédente.

Le ministère a par ailleurs recensé dans la nuit 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipale et 11 de casernes de gendarmerie, et fait état de 79 policiers et gendarmes blessés.

A Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, un émeutier a tiré au fusil à grenailles en direction de trois policiers qui ont été blessés, a rapporté une source policière.

Lyon et Marseille ont été les deux agglomérations les plus touchées.

Des armes de chasse ont été dérobées dans une armurerie de la ville de Marseille mais sans munitions, selon la préfecture de police.

A Lyon, une trentaine de magasins du centre-ville ont été pillés. 

La région parisienne n’a pas été épargnée par les flammes, notamment à Colombes (Hauts-de-Seine).

A Saint-Denis, un centre administratif a été incendié, et dans le Val-d’Oise, la mairie de Persan-Beaumont et le poste de police municipale ont été en partie détruits par les flammes. “Un acte inqualifiable”, a dénoncé sur place le ministre délégué au Logement, Olivier Klein.

Pour tenter d’enrayer la spirale des émeutes, de nombreuses communes ont instauré un couvre-feu et les bus et tramways d’Ile-de-France cesseront samedi, comme la veille, de circuler à compter de 21h00.

Le policier de 38 ans auteur du coup de feu qui a tué Nahel a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire jeudi après-midi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut