Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Situation sur le front

Malgré les plans arrogants de la Russie visant à conquérir l’Ukraine “en 3 jours”, l’Ukraine continue de faire preuve de bravoure face à l’agression militaire à grande échelle. Les Forces armées ukrainiennes ont constamment dépassé les attentes, démontrant une force inébranlable contre la prétendue deuxième armée la plus puissante au monde.

En 2023, l’Ukraine a remporté la bataille pour la mer Noire : l’ensemble de la flotte de la mer Noire de la Russie a été contraint de quitter temporairement la Crimée occupée.

La Russie continue sa terreur par les roquettes, et ses troupes d’occupation continuent de commettre des crimes sur les territoires temporairement occupés de l’Ukraine. Les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine ont été remarquablement efficaces à de nombreuses reprises, notamment en abattant un grand nombre de missiles balistiques hypersoniques “Kinzhal” de la Russie.

Les “cadeaux de vacances” de la Russie au peuple ukrainien étaient des centaines de missiles visant des foyers, des hôpitaux et d’autres infrastructures civiles. L’Ukraine a survécu à deux des attaques aériennes les plus massives sur ses villes pendant le week-end du Nouvel An. La Russie continue de combattre les femmes, les enfants et les personnes âgées ukrainiens : les objets attaqués par l’armée russe étaient presque exclusivement civils.

Contribution de l’Ukraine à la sécurité alimentaire mondiale

L’Ukraine reste l’un des plus grands producteurs et exportateurs mondiaux de denrées alimentaires. Malgré l’agression militaire russe, en 2023, l’Ukraine a réussi à récolter 81 millions de tonnes de céréales et d’oléagineux, dont 50 millions de tonnes ont été exportées vers les marchés étrangers.

Malgré le retrait de la Russie des accords sur les céréales et les attaques constantes contre l’infrastructure portuaire ukrainienne, l’Ukraine demeure engagée envers ses obligations internationales et continue d’assurer l’approvisionnement ininterrompu en denrées alimentaires aux pays les plus dépendants des fournitures externes. L’Ukraine travaille activement à la création d’un nouveau mécanisme d’assurance des navires contre les risques de guerre, afin de garantir la stabilité de la navigation et la sécurité du transport maritime.

Relations entre l’Ukraine et l’Afrique

L’Ukraine considère les nations africaines comme des partenaires précieux. Animée par un esprit de coopération bilatérale et d’engagement mondial, l’Ukraine intensifie le dialogue avec les pays africains et se dirige vers une renaissance ukraino-africaine basée sur le respect mutuel, les intérêts et les avantages réciproques. L’intérêt de l’Ukraine pour le continent africain est une approche systématique.

L’Ukraine renforce activement sa présence diplomatique en Afrique et a annoncé l’ouverture de nouvelles ambassades dans 10 pays africains. Le 27 décembre, la première de ces ambassades a été ouverte au Ghana. L’institution assurera l’ensemble des fonctions : développement de contacts politiques, renforcement des liens économiques et prestation de services consulaires aux Ukrainiens et aux Ghanéens. Les prochains pays où le drapeau ukrainien flottera bientôt sur les nouvelles ambassades de l’Ukraine sont attendus au Rwanda, au Botswana et au Mozambique.

Source: Ambassade de l’Ukraine en Tunisie 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut