Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

 

Mise à jour militaire

Du 18 au 21 janvier, des installations de soutien de l’armée russe dans les régions de Léningrad, Tambov et Bryansk ont été attaquées. L’Ukraine, en tant que pays ayant fait l’objet d’une agression armée à grande échelle par la Russie, a le droit légal d’attaquer des cibles militaires sur son territoire.

Les Forces de défense ukrainiennes renforcent leur capacité à frapper dans l’arrière-pays russe. Pour la première fois, il a été possible de toucher des cibles à plus de 900 km.

Parmi les cibles touchées figure l’usine de poudre à canon de Tambov, qui fonctionne pour répondre aux besoins militaires de la Fédération de Russie. L’industrie pétrolière est la principale source de revenus de la Russie pour financer la guerre agressive, elle assure les besoins en carburant des occupants. Ainsi, le dépôt de pétrole de Klintsy et les terminaux pétroliers de Saint-Pétersbourg et d’Ust-Luz sont des cibles militaires légitimes.

Propagande russe au Conseil de sécurité de l’ONU

Le 22 janvier, le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov, a une fois de plus utilisé la plateforme du Conseil de sécurité de l’ONU pour exprimer les déclarations de propagande et de désinformation russes.

La demande de Moscou du 17 janvier de tenir une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 22 janvier, ainsi que le bombardement provocateur de Donetsk occupée par les Russes le 21 janvier, font partie du scénario unique du Kremlin. En déclarant l’inopportunité de fournir des armes à Kyiv à la veille de la 18e réunion de Ramstein, Lavrov diffama l’Ukraine, l’accusant de bombarder Donetsk. Le discours de Lavrov témoignait de l’inutilité des négociations de paix avec Moscou car la Russie ignore l’Ukraine en tant qu’entité politique et s’adresse exclusivement aux partenaires occidentaux de Kyiv.

Les histoires sur la vie paisible et heureuse des Ukrainiens sous l’occupation russe sont un autre mensonge cynique. L’occupation pose plus de menaces aux Ukrainiens que les hostilités et les attaques de missiles.

Jour de l’unité de l’Ukraine

Le 22 janvier, l’Ukraine célèbre une journée fériée – le Jour de l’unité de l’Ukraine, lié à la proclamation de l’Acte d’unification de la République populaire ukrainienne et de la République populaire d’Ukraine occidentale en 1919 (il y a 105 ans).

Il y a 10 ans, la Russie a commencé des tentatives honteuses de détruire les fondements de l’unité de l’Ukraine. Le pays agresseur a envahi les territoires ukrainiens, et depuis le début de l’invasion à grande échelle, il a également tenté de détruire la population ethnique.

L’Ukraine luttera contre les envahisseurs et ne cédera pas ses terres. Des négociations avec les envahisseurs russes ne sont possibles qu’après le retrait complet des troupes russes des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine.

Les Ukrainiens, comme il y a plus d’un siècle, se sont unis en une nation forte et indissoluble qui défendra son droit de vivre dans un pays indépendant et uni.

Source: Ambassade de l’Ukraine en Tunisie 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut