Monde

Guerre Israël-Hamas : Appel à Musk pour installer Starlink et rétablir les communications

Guerre Israël-Hamas : Appel à Musk pour installer Starlink et rétablir les communications

Dans le sillage des bombardements intensifs sur la bande de Gaza, Israël a coupé, laissant le territoire isolé du reste du monde. La société de télécommunications palestinienne Jawwal a confirmé cette coupure, et le service de surveillance de l’accès à Internet, NetBlocks, a signalé un “effondrement de la connectivité dans la bande de Gaza.”

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #StarlinkForGaza a rapidement gagné en popularité, avec plus de 3,74 millions de messages. Des milliers d’internautes appellent Elon Musk à fournir son service Internet par satellite, Starlink, à Gaza, similairement à ce qu’il avait fait en Ukraine au début de la guerre en 2022. Starlink avait joué un rôle crucial pour l’armée ukrainienne en matière de communication, de navigation de drones, et de coordination des tirs d’artillerie.

Starlink, créé en 2018 par SpaceX, est un fournisseur d’accès à Internet par satellite qui cherche à offrir une couverture mondiale, y compris dans les régions les plus reculées. Pour l’instant, ni Elon Musk ni SpaceX n’ont commenté une éventuelle intervention au-dessus de Gaza.

Sur le terrain, où la situation humanitaire est alarmante, de nombreuses organisations humanitaires et médias alertent sur les dangers de cette coupure de communication. Deborah Brown, une représentante de l’ONG Human Rights Watch, prévient que cette coupure d’information pourrait couvrir des violations graves des droits humains et contribuer à l’impunité. Médecins sans frontières et le Croissant rouge palestinien partagent ces inquiétudes.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, exprime également son inquiétude quant à la sécurité des patients et du personnel médical, soulignant que cette coupure met en danger la santé des personnes vulnérables à Gaza.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut