Société

Harcèlement et violence en milieu scolaire

Harcèlement et violence en milieu scolaire

Contenu proposé par Académie du Lac

Les élèves victimes de harcèlement sont plus susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété, d’avoir des problèmes de santé, de voir leurs résultats scolaires chuter et de présenter des problèmes de comportement à l’école, notamment un taux de décrochage élevé. La prévalence des violences à l’école est élevée partout dans le monde, sauf rares exceptions. Les idées et tentatives suicidaires sont également plus fréquentes chez les enfants qui subissent des violences à l’école. Sur la base de données factuelles internationales, certaines études démontrent qu’il existe un éventail de programmes pour lutter efficacement contre les violences au sein et à proximité de l’école.

La Banque mondiale a fait de la sécurité et de l’inclusion dans les écoles le quatrième pilier de sa vision pour l’école de demain, rendue publique en décembre 2020.

Prévention du harcèlement

La meilleure façon de prévenir le harcèlement est de communiquer fréquemment avec les enfants. Les moments de dialogue tels que les temps d’écoute en classe (TEC) que l’Académie du Lac a instauré dans son établissement apportent une des solutions au phénomène du harcèlement. 

En effet, la discussion et le dialogue qui s’installent dans le groupe sensibilisent les participants aux méfaits et aux conséquences dévastateurs du harcèlement. 

Un regard sur les mécanismes de construction du groupe et une présence d’aide à son fonctionnement dynamique peuvent éviter des situations de harcèlement.

Au cours de ces séances mais également par la suite ; la perception, la réactivité et l’implication des élèves sont étonnamment spectaculaires.

L’éducation n’est complète que si nous enseignons à nos enfants non seulement la lecture et l’écriture mais également la différence entre le bien et le mal.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut