Société

Horizon Europe : Contrairement à ce que prétend l’opposition, l’UE ne pénalise pas la Tunisie !

Horizon Europe : Contrairement à ce que prétend l’opposition, l’UE ne pénalise pas la Tunisie !

L’Union Européenne vient de lancer officiellement, Horizon Europe, le nouveau programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027. Avec un budget de près de 100 milliards d’euros, soit une dotation en hausse de 30% par rapport au programme actuel (Horizon 2020), Horizon Europe devient le programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux au monde.

La Tunisie ne va pas pouvoir, dans l’état actuel des choses, bénéficier de ce programme, car l’UE ne peut pas signer avec elle un accord dans le cadre de ce programme, tant que  le projet de loi de et accord n’est pas voté par le parlement tunisien.

Ceci est un fait. Mais, contrairement à ce que prétendent les opposants et détracteurs de Kaïs Saïed, l’UE ne refuse pas d’aider la Tunisie et la pénalise à cause du retour de la dictature. Et l’impossibilité, pour le moment, d’aider la Tunisie n’a rien de politique, comme ils veulent le faire croire, mais elle est, plutôt, d’ordre technique. Et bien au contraire, à l’UE, on cherche, par tous les moyens à aider les chercheurs tunisiens pour leur permettre de profiter de ce programme. C’est pourquoi, les experts à ce niveau, sont en train d’étudier la possibilité et la forme, avec laquelle ils pourraient octroyer son quota à la Tunisie. Et le résultat de leurs discussions sera connu les semaines prochaines.

Ils sont en train de chercher la formule sous laquelle le projet de loi de l’accord pourrait être validé en l’absence de parlement en activité, en ce moment, en Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut