Monde

HRW accuse Israël de priver les palestiniens de Gaza des aides humanitaires

HRW accuse Israël de priver les palestiniens de Gaza des aides humanitaires

Human Rights Watch a déclaré aujourd’hui, lundi 26 février 2024, qu’Israël ne s’est pas conformé à l’ordre de la Cour suprême des Nations Unies de laisser passer l’aide d’urgence aux personnes sinistrées dans la bande de Gaza, un mois après qu’un arrêt historique ait été rendu à La Haye ordonnant à Israël de réduire l’intensité de la guerre.

Dans une première réponse au procès de l’Afrique du Sud accusant Israël de génocide, la Cour internationale de justice des Nations Unies a ordonné à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la mort, la destruction et tout acte de génocide à Gaza. Mais il n’est pas allé jusqu’à ordonner la fin de l’offensive militaire israélienne, qui a provoqué une catastrophe humanitaire dans la petite enclave palestinienne.

Israël nie fermement les accusations portées contre lui et affirme mener une guerre de légitime défense.

Un mois plus tard, et près de cinq mois après le début de la guerre, des préparatifs sont en cours pour qu’Israël étende la portée de ses opérations terrestres à Rafah, la ville la plus méridionale de la bande de Gaza, le long de la frontière avec l’Égypte, où 1,4 million de Palestiniens sont réfugiés en quête de sécurité.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut